BMW iX2 xDrive30

Le nouveau BMW iX2 s’allonge de 20 cm pour des impératifs techniques mais aussi stylistiques. Pareillement, sa ligne de toit plongeante participe à créer une silhouette de coupé élancé. Pour autant, les passagers des deux places latérales arrière n’ont ni les genoux dans les sièges avant, ni la tête dans le toit grâce à un empattement de 2,69 m. Cet iX2 profite aussi d’un plancher plat, mais rehaussé par rapport aux versions thermiques, ce qui pourra un peu gêner les plus grands. Côté pratique, le coffre grandit avec au moins 525 l, soit 115 l de mieux. En revanche, à l’instar de l’iX1, BMW prive son iX2 d’un coffre avant, mais heureusement, une cavité dans le coffre peut accueillir les câbles de recharge.

À l’intérieur, on retrouve le lien de parenté entre X1 et X2 : les deux partagent leur console centrale flottante, leur planche de bord et le double panel incurvé. Ce dernier se compose d’un combiné d’instruments de 10,25 ’’ et d’un écran central de 10,7 ’’.

Ce iX2 intègre deux moteurs, l’un sur l’essieu avant, l’autre sur l’essieu arrière, soit au total 313 ch (230 kW) en incluant la fonction Boost temporaire pour atteindre le 0 à 100 km/h en 5,6 s, malgré les 2 t de l’auto. Sur le papier, les 64,7 kWh d’énergie utilisable de la batterie offrent jusqu’à 449 km d’autonomie en WLTP. Durant notre parcours d’essai, nous avons plutôt relevé 350 km réels, compte tenu d’une moyenne de 19 kWh/100 km sur un trajet varié.

Pour la recharge, BMW propose de série un chargeur interne AC de 11 kW et un de 22 kW en option. Comptez environ 6 h 30 pour passer de 0 à 100 % avec le premier, et 3 h 45 avec le second. Et pour la recharge rapide, BMW se suffit d’un débit maximum de 130 kW en DC pour une recharge complète (80 %) en 29 minutes.

Sain et équilibré

Au volant, l’iX2 offre un comportement sain et équilibré. Il enroule efficacement les courbes grâce à une direction précise, le tout dans un confort de roulement assez ferme mais parfaitement insonorisé. Au final, cet iX2 de seconde génération séduit grâce à son design, son équipement et ses qualités dynamiques, en dépit d’une surcharge pondérale pénalisante. Reste que les prix donnent le tournis. Sans les interminables listes d’options, l’iX2 xDrive30 s’affiche à 59 150 euros TTC (74 600 euros TTC pour notre modèle d’essai). Les entreprises seront tentées d’attendre, d’ici quelques mois, l’iX2 eDrive20 de 204 ch en deux roues motrices, sous les 2 t et facturé moins de 52 000 euros TTC.

Puissance réelle (ch) 313
Puissance fiscale (CV) 7
Batterie (capacité utile, kWh) 64,7
Couple maxi (Nm) 494
Conso. mixte (kWh/100km) 17,7
Émissions de CO2 (g/km) 0
Autonomie mixte (km) 449
Chargeur embarqué (kWh) 11, 22 AC/130 DC
Vitesse maxi (km/h) 180
0-100 km/h (s) 5,6
Coffre (l) 525
Poids à vide (kg) 2 095
L x l x h (mm) 4 550 x 1 840 x 1 560
À partir de (€ TTC) 59 150



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Christophe Dameron pour Floauto.com