BMW batteries

BMW n’avait pas encore sa propre usine de fabrication de batteries lithium-ion en Europe. Alors que les constructeurs allemands s’y étaient déjà mis, dont Mercedes ou Volkswagen, comme la plupart de leurs homologues européens. Un retard réparé d’ici la fin 2022 avec la mise en production, sur un site de 15 hectares, d’une usine entièrement nouvelle.

De plus, ce site de Parsdorf se veut aussi le « Centre de compétence des batteries électriques » pour le groupe BMW et ses fournisseurs. Ainsi, le constructeur allemand veut maîtriser l’intégralité de la chaîne de production mais aussi le développement et la certification des sous-traitants.

BMW : pleine production des batteries fin 2023

Cette nouvelle usine de BMW a nécessité un investissement de 170 millions d’euros. Un investissement soutenu par l’IPCEI (Important Projects of Common European Interest) et les autorités allemandes. Cette usine emploiera 80 personnes seulement. Objectif : fabriquer les premières batteries en présérie et à petite cadence dès l’automne 2022. Avec en ligne de mire une montée en puissance programmée et une pleine production d’ici la fin 2023. Ces batteries serviront essentiellement aux futures berlines et SUV compacts « Neue Klasse » électriques, prévus pour un lancement en septembre 2023.

Un outil industriel au grand complet

BMW s’assure ainsi une maîtrise totale de sa chaîne de fabrication et de valeur autour du véhicule électrique. De fait, le constructeur fabrique aussi ses moteurs électriques et ses équipements électroniques de puissance. Ainsi, les usines allemandes de Dingolfing, Regensburg et Leipzig fournissent déjà les modules de batteries haut voltage et leurs composants. De leur côté, les usines de Spartanburg aux États-Unis et de Brilliance Automotive, coentreprise de BMW en Chine, fabriquent les moteurs électriques et leurs composants.

Jean-Christophe Lefèvre



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com