BYD ETP3
Alors que ses capacités ne sont pas exceptionnelles, c’est son prix qui fait du BYD ETP3 un concurrent redoutable sur le marché des VUL électriques. (© BYD)

Le chinois BYD débarque en Europe avec ses voitures électriques (l’Atto 3, la Dolphin ou encore la Seal) aux prix imbattables. Mais le n° 1 mondial de la voiture électrique ne va pas s’arrêter là et applique la même stratégie pour les véhicules utilitaires. À commencer donc par l’ETP3. Cette petite fourgonnette de 4,46 m de longueur, 1,72 m de largeur et 1,87 m de hauteur offre un volume de chargement de 3,5 m3 et une charge utile de 780 kg, en tous points comparables au Renault Kangoo Z.E..

Le moteur électrique de ce BYD ETP3 développe 100 kW/135 ch et un couple plutôt faible de 180 Nm. S’y ajoute une batterie de 44,9 kWh brut qui assure une autonomie de 233 km WLTP. Son chargeur embarqué est à 6,6 kW en AC et la charge maxi en DC est de 50 kW. À noter que la vitesse maximale du BYD ETP3 est limitée à 100 km/h.

Le BYD ETP3 offre un volume de chargement de 3,5 m3 et une charge utile de 780 kg. (© BYD)

Le BYD ETP3 affiche un prix jamais vu en VU électrique

Si les capacités de l’ETP3 ne sont pas extraordinaires, c’est surtout son prix qui fera tourner les têtes. En effet, BYD propose une location avec option d’achat (LOA) sur 49 mois avec une remise de 28,9 %, soit un prix de 20 446 euros HT. Le premier loyer majoré à 2 500 euros euros correspond au bonus écologique 2024 toujours valable pour l’acquisition d’un VUL (3 000 euros limités à 40 % du coût d’acquisition, prix catalogue hors option). Les 48 loyers mensuels suivants s’élèvent à 199 euros HT. L’option finale d’achat est de 11 178 euros HT et le montant total dû avec achat en fin de contrat est de 23 230 euros HT.

Des milliers de véhicules BYD attendus

À ce prix-là pour son VUL électrique, aucun autre constructeur ne peut rivaliser avec BYD sur les tarifs. Cette offre pour ce ETP3 est valable jusqu’au 6 juillet 2024. Et l’offre suivante lui succédera rapidement avec l’arrivée au port de Bremerhaven (Allemagne) du prochain cargo « Roll on/Roll off », spécialement construit pour BYD, avec plusieurs milliers de véhicules électriques à bord venus de Chine.

L’habitacle du BYD ETP3 ne prête pas à critique. (© BYD)

Jean-Christophe Lefèvre



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com