BYD Seal U Design

Le chinois BYD étend sa gamme avec le Seal U, entre l’Atto et la berline sportive Seal. Long de 4,79 m, ce SUV électrique du segment D mise sur un design agréable et une allure premium pour concurrencer les Model Y, ID.4, Scénic E-Tech et autre e-3008.

Doté d’un équipement complet, ce Seal U se fait aussi cossu, avec des matériaux de qualité et une dotation sans faille. En témoigne le grand écran au centre de la planche de bord, qui pivote en position verticale ou horizontale. La commande de boîte translucide (effet cristal) sur la console centrale ou le cuir vegan sur les sièges et une partie de la planche de bord font belle impression. Tout comme l’agencement des commandes autour du poste de conduite et l’ambiance numérique avec des interfaces simples et efficaces pour le combiné d’instrumentation et le système d’info-divertissement.

Bémol, l’assise du conducteur ne s’abaisse pas assez pour les grands gabarits. Et la climatisation régulée s’est montrée capricieuse sur notre modèle d’essai, chauffant trop ou pas assez. Si l’habitabilité aux places arrière se fait généreuse au niveau des jambes, notamment grâce à un plancher plat, la capacité du coffre déçoit : les 552 l affichés ne sont pas obtenus sous la tablette mais sans, et le seuil de chargement est haut.

BYD Seal U Design

45 390 euros TTC pour le BYD Seal U Design

Au volant, BYD a privilégié le confort avec une suspension très souple qui gomme les irrégularités de la route et offre un bon confort. Mais ce typage se traduit, hélas, par un piètre comportement routier, avec un sous-virage beaucoup trop précoce en virages. Et la tenue de route devient critique sur routes mouillées, malgré des pneus Michelin e-Premacy choisis par BYD pour s’adapter aux usages européens. Prudence donc, d’autant que le Seal U pèse lourd (plus de 2,1 t) et se laisse vite dépasser par son couple et sa puissance entraînant les seules roues avant.

Lors de notre essai principalement urbain et péri-urbain, nous avons mesuré une consommation raisonnable de 19,1 kWh/100 km, avec un freinage récupératif très léger qui ne permettait pas une conduite One Pedal en ville. Deux tailles de batteries LFP sont proposées sur la Seal U, 71,8 ou 87 kWh, soit 420 ou 500 km d’autonomie, correct mais sans plus par rapport à la concurrence. Comptez 45 390 euros TTC en Design.

BYD Seal U Design 87 kWh

Moteur Électrique
Puissance/couple (kW/Nm) 160/330
Capacité batterie (kWh) 87
Conso mixte (kWh/100 km) 20,5
Émissions de CO2 (g/km) 0
Autonomie (km) 500
Chargeur (kW AC/DC) 11/140
Vitesse maxi (km/h) 175
0 à 100 km/h (s) 9,6
Poids à vide (kg) 2 147
Coffre (l) 552
L x l x H (mm) 4 790 x 1 890 x 1 670
À partir de (€ TTC) 45 390



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com