Carcassonne Agglo covoiturage

La communauté d’agglomération Carcassonne Agglo propose désormais le covoiturage à ses administrés. Pour ce faire, cette collectivité a signé une convention avec l’application de covoiturage Klaxit. Les 115 000 habitants de Carcassonne Agglo peuvent donc désormais voyager en covoiturage entre les 83 communes de la communauté. Un service qui pourrait permettre un gain de 2 000 euros par an pour un résident qui effectue un trajet moyen de 30 km au quotidien, avancent Carcassonne Agglo et Klaxit.

Carcassonne Agglo dédommage les conducteurs

Pour les conducteurs, le dispositif prévoit en effet un dédommagement. Celui-ci atteint 2 à 4 euros par trajet, en fonction du nombre de voyageurs transportés et de la distance effectuée. Ainsi, le gain pourrait s’élever à 160 euros par mois en conduisant deux passagers par jour travaillés sur 20 km. « L’Agglo fait d’une pierre deux coups. Elle répond au double enjeu environnemental et social », estiment le président de Carcassonne Agglo Régis Banquet et le vice-président délégué aux mobilités et déplacements de demain, Michel Proust.

Le soutien du Plan national pour le covoiturage au quotidien

Le dispositif de covoiturage de Carcassonne Agglo est l’un des premiers à bénéficier des mesures du Plan national pour le covoiturage au quotidien. Dans ce cadre, les covoitureurs vont donc recevoir la prime de 100 euros lancée par le gouvernement en décembre dernier. Une prime reversée par Klaxit : à hauteur de 25 euros minimum au premier covoiturage, puis le reste après le dixième covoiturage, dans un délai de trois mois après le premier trajet.

Avec ce plan, l’État souhaite atteindre 3 millions de trajets quotidiens effectués en covoiturage, contre 900 000 aujourd’hui. L’État augmente aussi l’incitation versée aux covoitureurs par la collectivité, soit de 1 euro pour chaque euro versé par la collectivité. En parallèle, une enveloppe de 50 millions d’euros vise à développer les infrastructures favorisant le covoiturage. Il peut ainsi s’agir de favoriser les voies réservées aux covoitureurs sur les routes ou les parkings spécifiques.

Frédéric Blin



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Frédéric Blin pour Floauto.com