Pour la plupart, les opérateurs de cartes carburant proposent comme service annexe le badge Liber-t pour régler les péages et donner accès à plus de 600 parkings. Certaines cartes, TotalEnergies, Esso et Shell, offrent aussi de payer directement les péages. TotalEnergies donne le choix entre un paiement direct avec la carte Fleet qui ouvre l’accès à 1 500 parkings et le badge Liber-t. Et grâce à un partenariat avec Indigo Neo, le collaborateur détenteur d’une carte TotalEnergies « peut réserver un parking, payer avec la carte Fleet dans l’application mobile et bénéficier de réductions s’il réserve avec sa carte. Ce principe de réservation existe avec notre partenaire Ector, un service de voiturier en gares et aéroports », avance Géraldine Monnier, directrice marketing et communication pour les solutions de mobilités de TotalEnergies.

L’Esso Card et la carte Shell ne proposent pas de boîtier Liber-t. Pour Esso, les clients ont le choix entre un paiement direct avec la carte et un boîtier de télépéage OBU (on board unit), « plus sécurisé », selon Isabelle Fetzer, directrice de la gestion des comptes et des ventes croisées pour l’Europe de WEX, gestionnaire des cartes GO et Esso. Il n’y a pas accès aux parkings liés au badge Liber-t. Quant aux détenteurs de la carte Shell, ils ont le choix entre un paiement avec la carte et le boîtier Axxès, avec l’accès aux parkings comme le badge Liber-t. « Tout est centralisé sur une facture : les dépenses liées au carburant, au péage et au lavage », indique Cédric Thillou, directeur de Shell Fleet Solutions France. La solution EasyFuel de la Compagnie des Cartes Carburants, qui inclut la carte Shell, permet aussi de régler des péages avec la carte.

Des services…

Les détenteurs de la carte Shell peuvent aussi laver leurs véhicules dans les stations Shell, Avia et Esso, et obtenir une carte additionnelle pour accéder aux stations Éléphant Bleu, soit au total 1 100 points de lavage. Quant à la carte TotalEnergies, elle donne accès à 1 500 stations de lavage. L’Esso Card et la carte GO peuvent aussi s’utiliser pour le lavage, « mais nous ne faisons pas la promotion de ce service, du fait des restrictions d’eau et de l’enjeu climatique », précise Isabelle Fetzer.

La carte Ticket Fleet Pro donne accès aux stations de lavage des pétroliers partenaires et permet d’obtenir une carte Éléphant Bleu, « avec les dépenses de carburant et de lavage sur une seule facture », indique Matthieu Codron, directeur général d’Edenred Mobility France, prestataire de la carte Ticket Fleet Pro. Qui cherche une solution, avec les enseignes de la grande distribution, pour débloquer le frein technique à l’utilisation de la carte dans la plupart de leurs stations. Un frein que cherche aussi à lever l’équipe de la carte pro E.Leclerc qui donne déjà accès à une centaine de centres auto E.Leclerc pour l’entretien et à près de 350 centres de lavage. « Nous travaillons à une carte hybride qui combinera le système de la carte carburant classique et celui de la carte à puces, ce qui résoudra le problème. Elle sera disponible au second semestre 2024 », anticipe Thierry Forien, adjoint de la Société d’Importation E.Leclerc (Siplec) et directeur énergies.

… à la carte (carburant)

La carte carburant de DKV Mobility donne pour sa part accès à environ 800 stations de lavage, mais aussi à des services d’entretien et de pneus, notamment chez Point S, Best Drive et Feu Vert, tout comme la carte TotalEnergies, chez Carglass et Norauto. Enfin, avec des cartes comme celles de Shell, TotalEnergies ou DKV Mobility, il est en outre possible d’acheter de l’huile ou du produit lave-glace dans les magasins adossés aux stations-service. Ce sera aussi le cas de la carte pro E.Leclerc qui permettra de les acheter dans les magasins de la marque début 2024.

Des cartes hybrides…

Deux acteurs, C2A et TotalEnergies, proposent des cartes agréées Mastercard pour régler des dépenses de carburant et de péage, comme une carte carburant, mais aussi des dépenses liées à la mobilité – nuits d’hôtel, repas au restaurant, places de parking, taxis, locations de vélo, billets de train ou d’avion – comme une carte de crédit. Objectif : éviter les notes de frais manuelles. « La carte Mobility Corporate peut se paramétrer avec la mise en place de plafonds ou se limiter à certaines dépenses. Nous réfléchissons aussi à proposer cette carte pour gérer un crédit mobilité lorsque le salarié opte pour cette solution à la place du véhicule de fonction », indique Géraldine Monnier, directrice marketing et communication pour les solutions de mobilités de TotalEnergies.

Avec la carte C2A Flex, la prise de carburant dans 1 200 stations E.Leclerc, Esso, Esso Express, Agip et ENI, ainsi que d’autres transactions (parkings, Eurotunnel, etc.), sont directement facturées par C2A au client, les autres dépenses le sont par les fournisseurs. « Cela remplace les cartes bancaires “travel”, tout en paramétrant les types de dépenses. C’est un vrai plus. Ainsi, nous avons bloqué l’hôtellerie mais nous pouvons changer les paramètres en ligne à tout moment », indique Béatrice Barul, assistante administrative et comptable de BBN, une agence de communication qui a fait partie de la caravane du Tour de France, avec vingt véhicules en parc (hors semi-remorques et porte-chars). « C’est pratique, les cartes vont piocher directement dans le compte bancaire de l’entreprise », note cette cliente de C2A.

…pour des achats liés à la mobilité

« Nous travaillons aussi sur l’utilisation de notre carte pour les forfaits mobilité durable, ce qui implique de mettre un plafond de dépenses compatible et de limiter les achats à certains produits comme de la location de vélos, du VTC, des transports en commun, etc. », indique Gilles D’Huiteau, président de C2A. Enfin, la C2A Flex a aussi pour objectif de servir au paiement des recharges électriques « mais seules 10 % des bornes environ s’équipent de terminaux bancaires. Cela devrait évoluer car une directive européenne en cours d’adoption devrait obliger les opérateurs à rendre les bornes compatibles. Ce qui est déjà le cas en Allemagne », souligne Gilles D’Huiteau. Comme l’ensemble des cartes bancaires, la C2A Flex peut également s’utiliser en « sans contact », mais à quelques exceptions près « les pompes ne sont pas compatibles », ajoute-t-il.

E. Leclerc qui va prochainement proposer une carte carburant hybride à puce, afin notamment de permettre le paiement dans les stations de lavage, compte, à plus long terme, « ouvrir cette carte à d’autre dépenses autour de la mobilité. Notre objectif est d’offrir plus de services tout en garantissant la sécurité des transactions et en conservant la possibilité de paramétrer la carte », souligne Thierry Forien, adjoint de la Société d’Importation E.Leclerc (Siplec) et directeur énergies.



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Cyrienne Clerc pour Floauto.com