Chronopost flotte électrique
Chronopost, qui poursuit l’électrification de sa flotte, s’équipe du modèle E-Transit de Ford. (© Ford)

Ayant pour démarche de convertir progressivement sa flotte à l’électrique, Chronopost concentre ses efforts sur la logistique urbaine dite du dernier kilomètre. Dans 67 villes françaises, les livraisons sont déjà assurées à 100 % par des véhicules à faibles émissions, précise cette société. Et d’ici 2025, Chronopost veut porter à 50 % l’ensemble de ses tournées avec ce type de véhicules, afin d’offrir à ses clients des acheminements éco-responsables.

La flotte de Chronopost compte actuellement 200 poids lourds à faibles émissions, qui réalisent 200 liaisons par jour. Cette transformation de la flotte s’effectue notamment avec Arval qui accompagne Chronopost depuis 10 ans. Sur les 1 800 véhicules en LLD répartis sur toute la France, 7 % sont des essences, 51 % des diesels, 24 % des hybrides et 15 % des électriques. À noter que la très large majorité de ces véhicules se destine aux livraisons du dernier kilomètre.

Dix Ford E-Transit pour Chronopost

Ford participe à étoffer la flotte électrique de Chronopost. En effet, le constructeur a livré ses premiers E-Transit 100 % électriques le 16 mai dernier dans sa concession de Saint-Denis. À cette occasion, les livreurs sont venus récupérer leur nouveau véhicule et ont bénéficié des conseils d’Arval sur leur contrat de location et les services associés. En mai 2023, Chronopost a ainsi réceptionné 10 Ford E-Transit.

Cet utilitaire zéro émission serait le leader de sa catégorie en Europe en 2023 avec près d’une immatriculation sur deux, selon Ford. Enfin, « via l’Ecosystème Ford Pro, nous proposons des solutions complètes (recharge, télématique et autres services). Celles-ci facilitent la vie de nos clients et optimisent la productivité de leurs véhicules », a commenté Marc Jenniches, directeur Ford Entreprise.



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com