Image générée par Midjourney.

L’entreprise de livraison express Chronopost prévoit le développement d’une flotte de 30 véhicules électriques d’ici 2025 dans les départements d’outre-mer, dont La Réunion qui devrait en compter 12 à horizon 2027. Sur cette île, Chronopost utilise aujourd’hui six véhicules électriques. « Un septième est d’ores et déjà attendu d’ici le milieu de l’année », précise la société dans un communiqué. Toujours selon Chronopost, l’électrification de sa flotte réunionnaise a commencé en août 2021. Par ailleurs, Chronopost nous a informé disposer à La Réunion d’une flotte de 42 véhicules en tout.

Actuellement, les véhicules électriques déployés à La Réunion « assurent 20 % des tournées au départ de l’agence de Saint-Denis », indique Chronopost. Ces livraisons parviennent ensuite à Saint-Denis, capitale de La Réunion, et à Sainte-Clotilde, « la zone d’activité la plus dense pour Chronopost sur ce territoire ». Comme le note Chronopost, son agence réunionnaise assure une activité qui repose en grande partie (65 à 70 %) sur l’import-export.

La Réunion : une activité « atypique » pour Chronopost

En effet, d’une part, cette agence située à Sainte-Marie « traite des produits issus du fret à destination de l’île » ; ceux-ci « arrivent en colis volumineux et plus lourds en moyenne que le flux habituel de Chronopost, et parfois en palette », soit une activité « atypique » selon l’entreprise. D’autre part, « au départ de La Réunion, les produits et fruits locaux représentent une part significative des colis en direction de la métropole ». « En décembre 2022, Chronopost a collecté et acheminé 350 tonnes de ce type de produits », illustre la société.

Enfin, notons qu’à l’échelle mondiale Chronopost opère un parc de 7 500 véhicules. Dans cette flotte, 1 400 véhicules sont à faibles émissions : entre véhicules carburant au GNV, véhicules électriques et vélos cargos. « Aujourd’hui, ce sont 67 agglomérations qui sont livrées à 100 % en véhicules électriques, GNV ou vélos cargos, dont Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg », fait valoir Chronopost. Rappelons que Chronopost est une filiale de GeoPost (anciennement DPDgroup), qui appartient au groupe La Poste.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com