Citroën C5 Aircross MHEV
Le Citroën C5 Aircross se dote d’une motorisation hybridée MHEV. (© Adrien Cortesi)

Citroën ajoute le récent 1.2 turbo essence MHEV en 48 V aux motorisations de son C5 Aircross, juste après les Peugeot 3008 et 5000 ainsi que l’Opel Corsa restylée qui sera également disponible à la rentrée 2023. Ce 3-cyl. remplacera progressivement sa version non hybridée de 130 ch et sera également disponible en 100 ch.

Avec l’hybridation MHEV, le Citroën C5 Aircross revu et corrigé

Cet ancien 1.2 l avait essuyé quelques critiques pour ses problèmes récurrents de casse moteur à cause de sa courroie de distribution mal calibrée. Une chaîne plus fiable la remplace dorénavant. Et le SUV adopte désormais un turbo variable avec un cycle Miller. Il se couple également à une nouvelle boîte à double embrayage, de Punch Powertrain, en remplacement de l’excellente boîte auto EAT8 du japonais Aisin. Cette e-DSC6 intègre un petit moteur électrique de 28 ch et 55 Nm, fabriqué par E-Motors (co-entreprise Nidec-Stellantis pour les moteurs électriques). Il est alimenté par une petite batterie de 0,432 kWh fonctionnant en 48 V pour l’alterno-démarreur.

Un positionnement équivalent à la version diesel

Toutes ces caractéristiques lui permettent de consommer moins, jusqu’à – 15 % selon Citroën, soit 129 g/km de CO2 contre 141 g pour le C5 Aircross 1.2 Puretech 130 ch EAT8 actuel. Par ailleurs, le 1.5 BlueHDi de 130 ch EAT8 pointe pour sa part à 145 g. Enfin, Citroën annoncera les prix de ce nouveau C5 Aircross 1.2 l MHEV 48 V d’ici l’été prochain. Précisons que le constructeur a indiqué que cette nouvelle motorisation se positionnera au même niveau que le C5 Aircross BlueHDI.

Jean-Christophe Lefèvre



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com