Stéphane Gomez est le dirigeant d’Autoconsultant, un cabinet d’origine lilloise spécialisé en RH pour le secteur de la mobilité. Cette structure mène quelque 200 missions de recrutement par an dont une vingtaine concerne la fonction de mobility manager.

« Pour le poste de mobility manager, les employeurs souhaitent embaucher un candidat avec de multiples compétences. Nous leur expliquons alors qu’il faudra, pour trouver le bon candidat, se concentrer sur le noyau dur à exiger : les technologies, la gestion de flotte, le multimodal et la communication. La fonction de mobility manager est ainsi stratégique pour nombre de nos clients.

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Stéphane Gomez est le dirigeant d’Autoconsultant, un cabinet d’origine lilloise spécialisé en RH pour le secteur de la mobilité. Cette structure mène quelque 200 missions de recrutement par an dont une vingtaine concerne la fonction de mobility manager.

« Pour le poste de mobility manager, les employeurs souhaitent embaucher un candidat avec de multiples compétences. Nous leur expliquons alors qu’il faudra, pour trouver le bon candidat, se concentrer sur le noyau dur à exiger : les technologies, la gestion de flotte, le multimodal et la communication. La fonction de mobility manager est ainsi stratégique pour nombre de nos clients.

« Passer de technicien […] à spécialiste de la mobilité » (Stéphane Gomez, Autoconsultant)

Mais pour ce type de poste, un gestionnaire de flotte doit changer de posture, et passer de technicien qui gère des points certes très complexes, à spécialiste de la mobilité qui développe une stratégie globale. Mes clients peuvent alors exiger des diplômes bac + 5. Un gestionnaire de flotte curieux et malin pourra se mettre à niveau. C’est d’autant plus faisable qu’il n’existe pas de formation spécialisée dans le mobility management. Les employeurs doivent donc, eux aussi, s’adapter.

Je viens de conclure la chasse d’un mobility manager. Mon client, un groupe de la grande distribution doté d’un parc de 300 véhicules, voulait renforcer sa fonction de gestionnaire de flotte, alors que le titulaire du poste partait à la retraite. Le candidat retenu, titulaire d’un master en communication, est un ancien gestionnaire de flotte passé par une fonction logistique. Il a obtenu 80 000 euros bruts par an plus une voiture de fonction. Il doit maintenant créer un plan stratégique pour développer la mobilité de tous les salariés. J’ai mis plus de trois mois pour trouver ce profil. »



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Gwenole Guiomard pour Floauto.com