Les obligations faites aux concessionnaires d’autoroutes par le gouvernement d’installer des bornes de recharge électrique ont poussé ces derniers à enrichir leurs services, avec des offres de prestations du paiement de ces recharges. Ainsi, s’il est déjà possible de localiser les bornes et de connaître leur disponibilité avec l’application de Bip&Go, « bientôt, il sera aussi possible de payer la recharge avec cette application sur plus de 35 000 bornes compatibles. Et nous développons une carte de paiement RFID qui donnera accès à plus de 200 000 bornes en France et en Europe », indique Enora Gondry, directrice du marketing digital de ce spécialiste du télépéage et filiale de Sanef.

À la charge !

Pour mémoire, fin 2022, Sanef avait déjà implanté 500 points de recharge ultra-rapide dans l’ensemble de ses aires de services, alors que son réseau couvre principalement la Normandie, le Nord et l’Est de la France. Installées par Engie, Fastned et TotalEnergies, ces bornes restent accessibles 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Et depuis le 1er février 2023, Sanef et Bip&Go commercialisent la formule Télépéage Electrique + qui offre au conducteur d’un véhicule électrique, et ce durant un an, une réduction de 5 % du tarif de péage pour ses trajets effectués sur les réseaux Sanef et Sapn.

Les concessionnaires APRR et AREA proposent aussi, sous la marque Fulli, des services de paiement des télépéages et des bornes. Cette offre rassemble les prestations de Mango mobilités, qui permettaient déjà les paiements des télépéages, et celles de la carte de règlement des bornes KiWhi Pass pour la recharge. Cette nouvelle carte de paiement est valable dans toute l’Europe et dans la demi-douzaine de stations-service Fulli que le concessionnaire a créée en 2021 – Fulli se présentant comme un réseau à prix bas. Selon APRR et AREA, 100 % des aires de services de leurs autoroutes s’équipent désormais de bornes de recharge à haute et très haute puissance, soit un total de 800 points de charge.

Gérer la mobilité

Au-delà de la recharge, la nature des services commercialisés par les concessionnaires d’autoroutes s’élargit. « Nous voulons être la solution unique de gestion des services de mobilité », avance Damien Joannes, le P-DG d’Ulys, filiale de Vinci Autoroutes. Ce concessionnaire a lancé en 2022 la carte de paiement Ulys by DKV pour régler les carburants. « Pour la recharge électrique, nous allons sortir une offre pour gérer le paiement de ces dépenses, au cours du premier semestre 2023. Les cartes pourront s’employer avec la quasi-intégralité des recharges disponibles en France, soit 57 000 points de charge », reprend Damien Joannes.

Autre prestation mise en avant par les concessionnaires, le paiement des parkings. En 2022, Bip&Go, qui donnait déjà accès à 500 parkings, a renforcé son offre en ouvrant l’accès, avec son application, à ceux de Zenpark. Pour rappel, l’application du second propose à la location des emplacements dans des parkings privés.

Cette extension des prestations de paiement des concessionnaires à l’ensemble des services de mobilité concerne aussi les pétroliers. TotalEnergies ne cesse ainsi de développer l’éventail des services accessibles avec ses cartes de paiement.

Les pétroliers aussi

« La carte Fleet multi-énergies et multi-services donne accès à 1 500 parkings partenaires partout en France. La carte Mobility Corporate, pour régler toutes les dépenses liées aux déplacements professionnels, élargit quant à elle l’accès à l’ensemble des parkings en voirie. Nous offrons également de nouvelles prestations autour du parking, notamment un service de voiturier dans les gares et les aéroports, en partenariat avec Ector, pour simplifier la vie des conducteurs », illustre Tarik Moufadal, directeur des solutions de mobilité France chez TotalEnergies. Là encore, une extension des prestations à suivre de près par les gestionnaires de flotte, pour sélectionner les services les plus adaptés à leurs besoins…



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Frédéric Blin pour Floauto.com