Pour Yves Colliard, directeur qualité et sécurité de Socotec, un taux d’incidents routiers significatif (IRS) permet de détecter ces conducteurs à risque en fonction de quatre critères : « les accidents 100 % responsables, les infractions au Code de la route (2 points et plus) ou la répétition des petites infractions (trois fois), les plaintes de tiers et la restitution des véhicules (renouvellement annuel) avec plus de 1 000 euros de travaux. Et en cas de récidive, il existe un protocole de sanction disciplinaire », détaille Yves Colliard. En rappelant que ce taux d’IRS a concerné 1 200 cas en 2023. Entreprise de conseil en gestion et maîtrise…

Pour Yves Colliard, directeur qualité et sécurité de Socotec, un taux d’incidents routiers significatif (IRS) permet de détecter ces conducteurs à risque en fonction de quatre critères : « les accidents 100 % responsables, les infractions au Code de la route (2 points et plus) ou la répétition des petites infractions (trois fois), les plaintes de tiers et la restitution des véhicules (renouvellement annuel) avec plus de 1 000 euros de travaux. Et en cas de récidive, il existe un protocole de sanction disciplinaire », détaille Yves Colliard. En rappelant que ce taux d’IRS a concerné 1 200 cas en 2023. Entreprise de conseil en gestion et maîtrise des risques, Socotec s’appuie sur un parc de 4 500 VP de fonction et 200 VUL (60% en pool, 40 % de service).

De son côté, le Groupe Eonnet s’appuie sur 1 600 salariés dont 1 500 conducteurs pour l’activité de TRM (messagerie essentiellement). La flotte comprend 200 VL et VUL, 1 250 PL et SPL 750 remorques. « Dans ce cadre, 10 % des conducteurs environ sont responsables de 20 à 30 % des événements qui correspondent à 80 % des coûts. En outre, entre 60 et 70 % des accidents sont liés aux manœuvres, décrit Nicolas Didier, responsable QHSE. L’indicateur employé pour cerner le risque routier est le rapport sinistre à primes (S/P), c’est-à-dire le coût des sinistres indemnisés divisé par le montant des primes encaissées, sachant que le ratio obtenu doit être inférieur à 1 pour que l’activité de l’assureur soit rentable. Chez nous, de 0,95 avant 2021, ce rapport S/P a chuté à 0,65 en 2023 », reprend Nicolas Didier.



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Gwenole Guiomard pour Floauto.com