Dan Criado est directeur de la logistique et des moyens généraux de l’Agglo Hérault Méditerranée.

« Comme toutes les collectivités, nous avons des contraintes et des obligations qui concernent nos démarches durables. Une grande partie de ce que nous pouvons entreprendre en termes de protection de l’environnement passe par les économies d’énergie et de carburant. Pour agir efficacement, nous avions besoin d’un outil qui nous fournissent des indicateurs pertinents. Dans les collectivités, nous n’avons pas toujours accompagné les changements vers les énergies alternatives. Parfois, nous ne disposions pas des outils adaptés. Avec la…

Dan Criado est directeur de la logistique et des moyens généraux de l’Agglo Hérault Méditerranée.

« Comme toutes les collectivités, nous avons des contraintes et des obligations qui concernent nos démarches durables. Une grande partie de ce que nous pouvons entreprendre en termes de protection de l’environnement passe par les économies d’énergie et de carburant. Pour agir efficacement, nous avions besoin d’un outil qui nous fournissent des indicateurs pertinents. Dans les collectivités, nous n’avons pas toujours accompagné les changements vers les énergies alternatives. Parfois, nous ne disposions pas des outils adaptés. Avec la télématique, nous souhaitions pouvoir quantifier les consommations et les économies réalisées. Nous voulions aussi obtenir une visibilité sur l’impact de notre fonctionnement sur l’environnement.

Pour répondre à nos besoins, nous avons fait appel à Océan, entité spécialisée du groupe Orange. La solution nous permet d’étudier ces indicateurs pour engager la transformation de notre flotte. Certains de nos engins sont très consommateurs d’énergie et ne sont sans doute pas utilisés à bon escient et de façon optimale.

« Nous pouvons contrôler les trajets effectués par nos véhicules » (Dan Criado, Agglo Hérault Méditerranée)

Nous avons commencé à travailler sur l’éco-conduite mais, demain, nous souhaitons aller encore plus loin et transformer la totalité du parc. D’autres sujets comme l’autopartage constituent un défi pour toutes les collectivités car il est très compliqué d’optimiser l’usage des véhicules. Mais avec les outils télématiques, nous pourrons impulser ces changements en deux à trois ans.

Autre sujet, si la géolocalisation peut faire un peu peur, l’objectif reste avant tout la protection de nos agents et de nos véhicules. Avec cette fonctionnalité, nous pouvons contrôler les trajets effectués par nos véhicules qui représentent un patrimoine conséquent pour une collectivité. À ce titre, il est important de savoir comment ils sont employés. Quoi qu’il en soit, il est rassurant d’être accompagné par Orange. Tourné vers l’innovation, ce grand groupe saura faire évoluer ses solutions dans le temps. »



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Éric Gibory pour Floauto.com