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Entreprise spécialiste du rétrofit, TOLV a réalisé la conversion à la motorisation électrique de deux véhicules utilitaires pour la Métropole de Lyon. « La métropole travaille pour mettre sa propre flotte de véhicules en conformité avec le calendrier d’interdiction progressive des véhicules polluants au sein du périmètre ZFE », justifie Jean-Charles Kohlhaas, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements.

La Métropole de Lyon compte gère un parc important de fourgons diesel. 94 d’entre eux pourraient profiter d’un rétrofit compte tenu de leur âge (entre 5 et 10 ans). Pour rappel, le calendrier de la métropole de Lyon prévoit une interdiction des véhicules Crit’Air 2 à partir du 1er janvier 2028. Dans le détail : la flotte de la métropole comptait, au milieu de l’année dernière, environ 1 373 véhicules légers dont 798 citadines, 299 camionnettes et 276 fourgons. Sur l’ensemble, le nombre de véhicules électriques s’élevait à 165 unités.

Le rétrofit à Lyon : 25 000 euros HT par véhicule

La Métropole de Lyon avait déjà testé la solution du rétrofit en 2022. Guillaume Cerdan, responsable du parc de la métropole, décrivait dans nos colonnes en 2023 l’opération réalisée sur deux utilitaires Trafic diesel par le même prestataire. Ce rétrofit concernait un véhicule destiné aux tournées quotidiennes de contrôle des bâtiments et un autre pour les interventions sur le réseau d’assainissement. L’opération avait alors coûté 25 000 euros HT par véhicule.

Ce choix du rétrofit se développe dans les collectivités. Toujours avec TOLV, Montreuil (93) a réalisé l’opération sur un Trafic fourgon L1H2 de 2012 avec 100 000 km au compteur. TOLV a aussi opéré à Pantin (93), également sur un Trafic utilisé dans le cadre de l’entretien des espaces verts. Enfin, Grenoble Alpes Métropole a pour sa part intégré son premier utilitaire rétrofité en milieu d’année 2023. Certaines collectivités ont opté pour un autre prestataire, Rev Mobilities, pour effectuer la conversion de bus. C’est le cas par exemple de Tignes (73) qui a réalisé un rétrofit sur un Mercedes Citaro en 2023.

Frédéric Blin



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Frédéric Blin pour Floauto.com