De nombreuses enseignes d’entretien automobile ont par exemple travaillé sur des outils de prise de rendez-vous en ligne, devenus quasiment incontournables dans les relations entre conducteurs et ateliers. Et des outils sont également nombreux pour aider les gestionnaires de flotte, à l’image des outils de reporting.

Certaines enseignes d’entretien automobile ont aussi construit des solutions plus globales en se basant sur une centralisation des outils de gestion mis à la disposition des flottes. C’est ainsi qu’Autodistribution a lancé une solution globale intégrée : ses garages peuvent alors intervenir sur une flotte, conformément à…

De nombreuses enseignes d’entretien automobile ont par exemple travaillé sur des outils de prise de rendez-vous en ligne, devenus quasiment incontournables dans les relations entre conducteurs et ateliers. Et des outils sont également nombreux pour aider les gestionnaires de flotte, à l’image des outils de reporting.

Certaines enseignes d’entretien automobile ont aussi construit des solutions plus globales en se basant sur une centralisation des outils de gestion mis à la disposition des flottes. C’est ainsi qu’Autodistribution a lancé une solution globale intégrée : ses garages peuvent alors intervenir sur une flotte, conformément à l’accord-cadre national signé avec elle au préalable.

« Le véhicule se présente à un atelier, il est identifié grâce à son immatriculation. Les interventions se font selon l’accord-cadre. Et pour des prestations comme celles à moins de 300 euros, un ordre de réparation automatique est lancé », décrit Xavier Benard pour Autodistribution.

« Cette solution facilite la tarification, toujours complexe avec de nombreux schémas de remise. Elle permet aussi de parler avec tous les acteurs, les flottes, les loueurs, les administrations. Et du côté de nos garages, environ 60 % d’entre eux ont changé leur système d’information pour s’adapter à ce nouvel outil de gestion », poursuit Xavier Benard.

Une interface entre la flotte et le garage

Même ambition chez Alliance Automotive qui a lancé sa solution AllFleet juste avant le premier confinement, il y a deux ans. « AllFleet constitue l’interface entre les besoins du conducteur/du client et les garages. Tous les documents échangés vont être lus par AllFleet, lequel va donner son approbation selon un algorithme conçu avec le client, détaille Arnaud Ledun. Cette interface répond à plus de 80 % des sollicitations. Le reste arrive sur le poste du gestionnaire de flotte, si bien que celui-ci va apporter sa valeur ajoutée pour décider des travaux à réaliser pour 20 % seulement de ces sollicitations. »

Cet outil a été conçu avec les technologies les plus récentes, affirme Arnaud Ledun, et notamment l’intelligence artificielle. Il s’adresse moins aux flottes les plus grandes, qui possèdent déjà des systèmes de gestion, mais aux parcs petits et moyens. Le plus important à ce jour géré avec AllFleet possède 2 500 véhicules. « La taille compte moins que l’organisation de la gestion », précise cependant Arnaud Ledun. Et avec ce système, Alliance Automotive s’est lancé sur un marché des flottes où ce prestataire était peu implanté jusque-là.



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Hakim Remili pour Floauto.com