IA Midjourney vol voiture
Image générée par une IA (Midjourney).

Dans l’édition 2024 de son observatoire des vols et de la récupération après-vol, le télématicien Coyote revient sur les chiffres 2023 récoltés grâce à la solution Coyote Secure. Pour mémoire, le traceur Coyote Secure permet de localiser les véhicules volés en vue de leur récupération : une opération que le télématicien entreprend en collaboration avec les forces de l’ordre. Selon le télématicien, Coyote Secure équipe 400 000 véhicules en Belgique, en Espagne, en France et au Luxembourg. Pour réaliser son étude, Coyote dit s’être appuyé sur les données de Coyote, ainsi que sur les données officielles du ministère de l’Intérieur.

Comme le rapporte Coyote, le ministère de l’Intérieur a recensé 140 400 vols de véhicules en 2023, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2022. Ainsi, un véhicule serait volé toutes les 4 minutes en France. « Les vols de véhicules sont en nette augmentation pour la seconde année consécutive et retrouvent leur niveau d’avant la crise sanitaire », écrit Coyote.

SUV et hybrides, cibles de choix

Premiers modèles victimes de vols : les SUV. Les SUV ont en effet représenté, en 2023, 62 % des vols de voitures embarquant la solution Coyote Secure. Leur taux de sinistralité se situe à 3,3 vols pour 1 000 véhicules équipés de Coyote Secure. Un risque de vol qui reste « quasi stable par rapport à 2022 », observe Coyote. Mais c’est en se penchant sur les motorisations que Coyote repère le taux de sinistralité le plus élevé : celui des hybrides. Ce risque de vol pour les véhicules hybrides a atteint 4,3/1 000 en 2023, d’après les chiffres de Coyote Secure. Soit une hausse de 31 % par rapport à 2022.

9 vols sur 10 se font de manière électronique

Toujours d’après l’étude de Coyote, 9 vols sur 10 s’effectueraient de manière électronique. « Les modèles les plus récents et qui embarquent toujours plus de technologie sont logiquement les plus à risque malgré les systèmes anti-vol ou de géolocalisation installés par les constructeurs automobiles », détaille Coyote. Autre indice de l’intérêt apparent des criminels pour les véhicules les plus récents : « 91,6 % des voitures récupérées par les équipes Coyote en 2023 sont des modèles équipés de la solution Coyote Secure au cours des trois dernières années », argumente le télématicien. Car pour le business des voleurs, le véhicule récent confère un maître atout : sa valeur à la revente, plus importante que celle d’un véhicule ancien…



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com