EVbox Troniq High Power
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Après la Troniq Modular, EVBox a présenté sa plus puissante borne de recharge : la nouvelle EVBox Troniq High Power. Capable de fournir jusqu’à 400 kW de puissance, cette borne pourrait conférer 100 km d’autonomie à un véhicule électrique en seulement trois minutes. Ultra rapide par définition (plus de 350 kW), elle fait désormais partie « des bornes les plus rapides sur le marché actuel ». Déjà disponible à la commande, les premières livraisons EVBox Troniq High Power arriveront dès septembre 2023 pour les principaux marchés européens. EVBox espère produire jusqu’à 2 000 unités par an dans son usine bordelaise.

Mais pourquoi les fabricants s’orientent-ils vers des bornes toujours plus rapides ? « Selon les recherches menées par EVBox, l’existence d’infrastructures de recharge ultra rapide inciterait 66 % des conducteurs potentiels de véhicules électriques à passer à l’acte d’achat. Comme la majorité des premiers utilisateurs conduisent déjà un véhicule électrique, nous devons rendre la recharge plus rapide pour convaincre ceux qui n’auraient pas encore adopter la conduite électrique », a justifié Remco Samuels, CEO chez EVBox.

La Troniq High Power inspirée de la Modular

Comme sa prédécesseure Modular, EVBox a conçu la Troniq High Power de façon à ce qu’elle soit « modulaire, flexible et évolutive » pour les entreprises. Elle comporte jusqu’à dix modules d’une puissance de 40 kW (contre 30 kW pour la Modular) et peut donc être fournie avec plusieurs options de puissance de sortie : 320 kW, 360 kW ou 400 kW.

Par ailleurs, elle peut recharger simultanément deux véhicules sur deux câbles CCS2, avec une gestion dynamique possible des sessions de recharge. Le fabricant aurait aussi amélioré la performance de ses câbles puisque l’intensité du courant électrique peut atteindre jusqu’à 500 A pendant plus de 30 minutes.

Enfin, EVBox a misé sur une nouvelle interface qui personnalise le parcours de l’utilisateur sur l’écran tactile. Il a aussi facilité l’installation de la borne avec un modèle 3D pour son montage. EVBox s’est notamment associé avec Fastned pour opérer cette borne sur les autoroutes. En outre, la borne est toujours personnalisable et compatible avec de nombreux logiciels de gestion de la recharge.

Toutefois, les fonctionnalités de la Troniq High Power sont amenées à évoluer. Si elle communique avec le protocole OCPP 1.6J, elle sera « prête pour une mise à jour vers l’OCPP 2.0.1. » (NDLR : l’OCPP.2.0.1 s’impose aujourd’hui comme le protocole de communication le plus avancé et sécurisé sur le secteur de la recharge). Cela permettra notamment à la borne de prendre en charge la norme ISO/IEC 15118, indispensable à la technologie Plug & Charge.

EVbox Troniq High Power
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Des tests réussis à Toulouse et à Amsterdam

Avant sa commercialisation, l’EVBox Troniq High Power a dû faire ses preuves à Toulouse et à Amsterdam, par le biais du Early Adopter Program (EAP) qui a recueilli des retours clients en temps réel.

« Après cinq mois d’utilisation, EVBox a enregistré plus de 4 000 sessions de recharge réussies et plus de 1 700 heures de recharge active. Les bornes ont fourni plus de 91 MWh d’énergie aux véhicules électriques. Ces résultats valident les performances et la compatibilité de la borne de recharge avec différents types de véhicules, de batteries, de conditions météorologiques et de cas d’utilisation », illustre Maurice Van Riek, directeur technique chez EVBox.



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Julie Vénier pour Floauto.com