En cette année 2023, certains changements fiscaux étaient attendus : comme le durcissement du malus CO2 ou la division de l’ex TVS en deux taxes annuelles. Mais d’autres modifications ont pu surprendre. Pour n’en citer qu’une : les véhicules particuliers électriques coûtant plus de 47 000 euros TTC n’ont ainsi plus droit ni à la prime à la conversion, ni au bonus écologique. Et ce dernier a même été supprimé pour les hybrides rechargeables. Pour mieux comprendre ce paysage fiscal mouvant, voici un décryptage des règles en vigueur en 2023.

Les taxes à l’immatriculation

Au 1er janvier 2023, le coût d’un certificat d’immatriculation, suite à l’achat d’un véhicule à moteur, neuf ou d’occasion, se compose toujours de quatre taxes :
• Une taxe régionale dont chaque département détermine le montant tous les ans (voir le tableau ci-dessous).
• Une taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports. Dite « taxe sur les véhicules de transport » (voir le tableau ci-dessous), elle varie de 30 euros (PTAC inférieur ou égal à 3,5 t) à 305 euros (PTAC supérieur à 11 t).
• Le malus, taxe additionnelle dite aussi « écotaxe », qui cible les VP polluants (voir le tableau ci-dessous).
• Une taxe fixe de 11 euros pour la délivrance du certificat d’immatriculation.
Avec, également, une redevance d’acheminement, à prix fixe (2,76 euros), pour couvrir les frais d’envoi du certificat d’immatriculation au domicile du demandeur.

Catégorie de véhicules selon le poids total autorisé en charge Minimum (€) Maximum (€)
Inférieur ou égal à 3,5 t 30 38
Supérieur à 3,5 t et inférieur ou égal à 6 t 125 135
Supérieur à 6 t et inférieur ou égal à 11 t 180 200
Supérieur à 11 t 280 305
Régions Montant de la taxe régionale pour 1 CV (€) Pourcentage d’exonération pour les véhicules « dits propres »*
Auvergne-Rhône-Alpes 43 100 %
Bourgogne-Franche-Comté 51 100 %
Bretagne 51 50 %
Centre-Val de Loire 49,80 50 %
Corse 27 100 %
Grand-Est 48 0 % (100 % en 2022)
Hauts-de-France 34,5 (+ 1,5 par rapport à 2022) 50 % (100 % en 2022)
Île-de-France 46,15 100 %
Normandie 35 100 %
Nouvelle Aquitaine 45 (+ 4 par rapport à 2022) 0 % (100 % en 2022)
Occitanie** 44 100 %
Pays de la Loire 51 (+ 3 par rapport à 2022) 0 % (100 % en 2022)
Provence-Alpes-Côte d’Azur 51,20 100 %
Guadeloupe 41 0 %
Guyane 42,50 0 %
La Réunion 51 0 %
Martinique 30 (- 21 par rapport à 2022) 0 %
Mayotte 30 0 %
* Les véhicules « dits propres » désignent ici les véhicules roulant à l’essence-électricité ou au gazole-électricité, ou exclusivement ou non au gaz naturel, au GPL ou au superéthanol-E85. En revanche, les véhicules qui fonctionnent exclusivement à l’électricité ou à l’hydrogène ou avec une combinaison des deux sont totalement exonérés de la taxe régionale, dans toutes les régions, et ce depuis le 01-01-2020.
**Les chiffres pour l’Occitanie pourraient changer au 01-03-2023 : l’exonération pour les véhicules « dits propres » devrait passer à 0 %.
Masse en ordre de marche (kg) Montant (€)
Au-delà de 1 800 kg, comptez 10 € par kg en plus Au-delà de 1 800 kg, comptez 10 € par kg en plus
1 800 0
1 801 10
1 802 20
1 900 1 000
2 000 2 000
3 500 17 000
Cette taxe concerne les véhicules de tourisme relevant du dispositif WLTP et ayant fait l’objet d’une réception communautaire. Elle ne s’applique pas aux utilitaires. Des exonérations existent.

Le cas du malus

Revenons sur le malus. Pour les véhicules de tourisme qui relèvent du WLTP et qui ont fait l’objet d’une réception communautaire, ce dispositif s’applique en cas de dépassement des seuils en vigueur pour les émissions de CO2 (« malus CO2 », voir le tableau ci-dessous) et le poids du VP (taxe sur la masse en ordre de marche TMOM, dite « malus au poids », voir le tableau ci-dessous). Le calcul de ce malus au poids est simple : au-delà de 1 800 kg, la taxe représente 10 euros par kilo supplémentaire.

Émission de CO2 (g/km) Montant (€)
Inférieur à 123 0
123 50
124 75
125 100
126 125
127 150
128 170
129 190
130 210
131 230
132 240
133 260
134 280
135 310
136 330
137 360
138 400
139 450
140 540
141 650
142 740
143 818
144 898
145 983
146 1 074
147 1 172
148 1 276
149 1 386
150 1504
151 1 629
152 1 761
153 1 901
154 2 049
155 2 205
156 2 370
157 2 544
158 2 726
159 2 918
160 3 119
161 3 331
162 3 552
163 3 784
164 4 026
165 4 279
166 4 543
167 4 818
168 5 105
169 5 404
170 5 715
171 6 039
172 6 375
173 6 724
174 7 086
175 7 462
176 7 851
177 8 254
178 8 671
179 9 103
180 9 550
181 10 011
182 10 488
183 10 980
184 11 488
185 12 012
186 12 552
187 13 109
188 13 682
189 14 273
190 14 881
191 15 506
192 16 149
193 16 810
194 17 490
195 18 188
196 18 905
197 19 641
198 20 396
199 21 171
200 21 966
201 22 781
202 23 616
203 24 472
204 25 349
205 26 247
206 27 166
207 28 107
208 29 070
209 30 056
210 31 063
211 32 094
212 33 147
213 34 224
214 35 324
215 36 447
216 37 595
217 38 767
218 39 964
219 41 185
220 42 431
221 43 703
222 45 000
223 46 323
224 47 672
225 49 047
Supérieur à 225 50 000
Cette taxe concerne les véhicules de tourisme relevant du dispositif WLTP et ayant fait l’objet d’une réception communautaire.
Puissance administrative en chevaux-vapeurs (CV) Montant (€)
Inférieur à 4 0
4 500
5 2 250
6 3 500
7 4 750
8 6 500
9 8 000
10 9 500
11 11 500
12 12 750
13 14 500
14 16 000
15 18 750
16 20 500
17 23 000
18 25 500
19 28 000
20 30 500
21 33 000
22 35 500
23 38 000
24 40 000
25 42 500
26 45 000
27 47 500
Supérieur à 27 50 000

Notons un durcissement du malus CO2 : son seuil de déclenchement est passé de 128 g/km de CO2 en 2022 à 123 g en 2023. Par ailleurs, en additionnant malus CO2 et malus au poids, le malus total est plafonné à 50 000 euros en 2023, contre 40 000 euros en 2022.

Quant aux véhicules qui ne relèvent du dispositif d’immatriculation WLTP et qui n’ont pas fait l’objet d’une réception communautaire, la taxe se déclenche à 4 CV pour 500 euros de malus, et monte jusqu’à 50 000 euros une fois les 27 CV dépassés. Enfin, que quel que soit le mode de calcul du malus, des exonérations existent. Nous les détaillons plus loin.

Les taxes annuelles

En plus de ces taxes à l’immatriculation, réglées donc une seule fois, les sociétés doivent payer, chaque année, une taxe à l’utilisation pour les véhicules possédés ou employés en France. Anciennement dénommée « taxe sur les véhicules de société » (TVS), cette taxe annuelle se divise toujours en deux composantes : sur les émissions de CO2 (voir le tableau ci-dessous) ; sur les émissions de polluants atmosphériques (voir le tableau ci-dessous). Leurs barèmes n’ont pas évolué entre 2022 et 2023.

Émissions de CO2 (g/km) Tarif (€/g/km)
Jusqu’à 20 0
21 à 50 1
51 à 60 1
61 à 100 2
101 à 120 4,5
121 à 140 6,5
141 à 150 13
151 à 160 13
161 à 170 19,5
171 à 190 19,5
191 à 200 19,5
201 à 230 23,5
231 à 250 23,5
251 à 269 29
Supérieur ou égal à 270 29
Barème 2023, identique au barème de l’ex-TVS en 2022, de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 des véhicules relevant du dispositif WLTP :
Émissions de CO2 (g/km) Tarif (€)
Jusqu’à 20 0
21 17
22 18
23 18
24 19
25 20
26 21
27 22
28 22
29 23
30 24
31 25
32 26
33 26
34 27
35 28
36 29
37 30
38 30
39 31
40 32
41 33
42 34
43 34
44 35
45 36
46 37
47 38
48 38
49 39
50 40
51 41
52 42
53 42
54 43
55 44
56 45
57 46
58 46
59 47
60 48
61 49
62 50
63 50
64 51
65 52
66 53
67 54
68 54
69 55
70 56
71 57
72 58
73 58
74 59
75 60
76 61
77 62
78 117
79 119
80 120
81 122
82 123
83 125
84 126
85 128
86 129
87 131
88 132
89 134
90 135
91 137
92 138
93 140
94 141
95 143
96 144
97 146
98 147
99 149
100 150
101 162
102 163
103 165
104 166
105 168
106 170
107 171
108 173
109 174
110 176
111 178
112 179
113 181
114 182
115 184
116 186
117 187
118 189
119 190
120 192
121 194
122 195
123 197
124 198
125 200
126 202
127 203
128 218
129 232
130 247
131 249
132 264
133 266
134 295
135 311
136 326
137 343
138 359
139 375
140 392
141 409
142 426
143 443
144 461
145 479
146 482
147 500
148 518
149 551
150 600
151 664
152 730
153 796
154 847
155 899
156 952
157 1 005
158 1 059
159 1 113
160 1 168
161 1 224
162 1 280
163 1 337
164 1 394
165 1 452
166 1 511
167 1 570
168 1 630
169 1 690
170 1 751
171 1 813
172 1 875
173 1 938
174 2 001
175 2 065
176 2 130
177 2 195
178 2 261
179 2 327
180 2 394
181 2 480
182 2 548
183 2 617
184 2 686
185 2 757
186 2 827
187 2 899
188 2 970
189 3 043
190 3 116
191 3 190
192 3 264
193 3 300
194 3 337
195 3 374
196 3 410
197 3 448
198 3 485
199 3 522
200 3 580
201 3 618
202 3 676
203 3 735
204 3 774
205 3 813
206 3 852
207 3 892
208 3 952
209 3 992
210 4 032
211 4 072
212 4 113
213 4 175
214 4 216
215 4 257
216 4 298
217 4 340
218 4 404
219 4 446
220 4 488
221 4 531
222 4 573
223 4 638
224 4 682
225 4 725
226 4 769
227 4 812
228 4 880
229 4 924
230 4 968
231 5 036
232 5 081
233 5 150
234 5 218
235 5 288
236 5 334
237 5 404
238 5 474
239 5 521
240 5 592
241 5 664
242 5 735
243 5 783
244 5 856
245 5 929
246 6 002
247 6 052
248 6 126
249 6 200
250 6 250
251 6 325
252 6 401
253 6 477
254 6 528
255 6 605
256 6 682
257 6 733
258 6 811
259 6 889
260 6 968
261 7 047
262 7 126
263 7 206
264 7 286
265 7 367
266 7 448
267 7 529
268 7 638
269 7 747
Supérieur ou égal à 270 29 € par g/km
Année de mise en circulation Essence et assimilés (€) Diesel (gazole) et assimilés* (€)
Jusqu’à 2000 inclus 70 600
De 2001 à 2005 45 400
De 2006 à 2010 45 300
De 2011 à 2014 45 100
À partir de 2015 20 40
* Les véhicules immatriculés à partir de mars 2020 et combinant électrique et diesel sont assimilés à un véhicule uniquement diesel lorsqu’ils émettent plus de 120 g de CO2. Les véhicules plus anciens combinant ces mêmes énergies sont eux aussi assimilés à un véhicule uniquement diesel seulement quand leurs émissions dépassent les 100 g.
Puissance fiscale en chevaux-vapeur (CV) Tarif (€)
Jusqu’à 3 750
4 à 6 1 400
7 à 10 3 000
11 à 15 3 600
À partir de 16 4 500

Les exonérations fiscales…

Première exonération, la plus simple : tous les véhicules électriques et/ou hydrogène sont exonérés à 100 % de la taxe régionale d’immatriculation (voir plus haut).

Il existe en outre des exonérations du malus : un véhicule électrique et/ou à hydrogène, un hybride rechargeable avec une autonomie tout électrique supérieure à 50 km en ville, un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR) sont tous exonérés du malus (CO2 ou au poids). À noter : avec les cartes « mobilité inclusion » et d’invalidité militaire, cette exonération ne peut couvrir qu’un seul véhicule par bénéficiaire et s’applique aussi en location longue durée.

Sous certaines conditions, des réductions peuvent aussi s’appliquer pour le malus (CO2 et au poids). Ainsi, un véhicule transformé (en utilitaire) a droit à une réduction de 10 % par an depuis la première immatriculation, à condition que celle-ci intervienne en 2022 ou 2023, et que la transformation soit réalisée six mois ou plus après cette première immatriculation.

… pour le malus

Par ailleurs, lorsqu’un véhicule comporte huit places assises ou plus, une personne morale peut bénéficier d’une réduction de 400 kg sur le malus au poids et d’une réfaction de 80 g ou de 4 CV, sur le malus CO2 (l’unité dépendant du mode de calcul de la taxe, selon le dispositif d’immatriculation du véhicule).

De plus, dans le cas du malus CO2, un véhicule équipé pour rouler au superéthanol-E85 peut bénéficier d’un abattement de 40 % sur son taux d’émissions de CO2, à condition de ne pas dépasser les 250 g. Un véhicule qui n’a pas fait l’objet d’une réception communautaire, mais équipé pour fonctionner à l’E85, pourra obtenir une réduction de 2 CV si sa puissance administrative n’excède pas les 12 CV.

… et pour les taxes annuelles

Pour l’ex TVS, différents cas de figure justifient une exonération des taxes annuelles sur les émissions de CO2 et sur celles de polluants atmosphériques. Cette exonération concerne d’une part les véhicules consacrés exclusivement à certaines activités professionnelles : vente (voitures des négociants en automobile), location (seulement si l’objet de la société est la location de véhicules), transport à la disposition du public (taxis et VTC), enseignement de la conduite (auto-écoles), compétitions sportives (sauf pour les entreprises de pilotage sportif sur circuit, qui restent imposables), usage agricole et usage exclusivement commercial ou industriel. D’autre part, si la société prend le véhicule en location, elle ne paiera les taxes annuelles que si la durée de la location dépasse un mois au cours d’une même période d’imposition. En outre, les véhicules TPMR sont exonérés des taxes annuelles.

La motorisation a aussi son rôle à jouer. En effet, sont exonérés des taxes annuelles les véhicules électriques et/ou à hydrogène, et les hybrides émettant moins de 60 g. Mais aussi, et uniquement pour la taxe annuelle sur les émissions de CO2 : les véhicules essence-GNV ou essence-GPL, définitivement si leurs émissions sont inférieures ou égales à 60 g, ou temporairement si leurs émissions sont comprises entre 60 et 100 g.

Le point sur les aides

Du côté des aides, les évolutions concernent le bonus écologique, la prime à la conversion et la prime au rétrofit électrique.

Le bonus écologique…

Rappelons que le bonus écologique est une aide à l’acquisition d’un (VP) ou d’un véhicule utilitaire léger (VUL) propre. Depuis le 1er janvier 2023, les hybrides rechargeables ne sont plus couverts par cette aide. Seuls les véhicules électriques et/ou à hydrogène le sont. Avec deux nouvelles contraintes : le poids et le prix. Ainsi, les VP coûtant plus de 47 000 euros TTC et pesant plus de 2,4 t n’ont plus droit au bonus. De leur côté, les véhicules de transport de personnes (catégorie M2) restent éligibles lorsque leur poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 t. Le montant de l’aide (voir le barème ci-dessous) ne peut excéder les 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule, mais peut être augmenté du coût de la batterie dans le cas d’une location.

Autre évolution pour les VP : le plafond du bonus descend en 2023 à 3 000 euros pour les personnes morales, contre 4 000 euros en 2022. Et à 5 000 euros pour les particuliers, contre 6 000 euros auparavant. Mais pour les ménages les plus modestes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros, ce bonus demeure à 7 000 euros.

… en baisse

Le bonus pour l’acquisition d’une camionnette électrique diminue aussi : il plafonne désormais à 6 000 euros pour les particuliers et à 4 000 euros pour les personnes morales, contre 7 000 euros et 5 000 euros auparavant. Les ménages les plus modestes bénéficient d’un bonus de 8 000 euros. Voir les tableaux des barèmes ci-dessous.

Enfin, condition supplémentaire à l’obtention du bonus : l’acheteur ou le loueur ne doit pas céder son véhicule dans l’année suivant sa première immatriculation ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km. Et l’État précise que, dorénavant, une personne physique ne peut bénéficier du bonus qu’une fois tous les trois ans.

Rappelons que le bonus peut aussi être attribué pour l’acquisition, par une personne physique ou morale, d’un deux, trois-roues ou quadricycle à moteur électrique neuf (sans batterie au plomb). Le barème 2023 reste alors identique à celui de 2022.

Puissance maximale nette (en kW) Montant du bonus écologique
Inférieure à 2 kW (ou 3 kW**) 20 % du coût d’acquisition TTC dans la limite de 100 €
Égale ou supérieure à 2 kW (ou égale ou supérieure à 3 kW**) 250 € par kW sans être supérieur au plus faible des deux montants suivants : • 27 % du coût d’acquisition TTC majoré le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location ; • 900 €.
Pour une personne physique ou morale. Ce barème s’applique aux véhicules dont la date de facturation ou de versement du premier loyer est postérieure au 01-01-2019.
* Sans batterie au plomb. ** En application du règlement (UE) 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15-01-2013 (ou 3 kW en application de la directive 2002/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 18-03-2002).
Véhicule Personne physique Personne morale
VP neuf 5 000 €* 3 000 €
VUL neuf 6 000 €** 4 000 €
Véhicule d’occasion 1 000 € 0 €
* 7 000 € et **8 000 euros si le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros. Du côté des VP neufs, sont exclus les VP coûtant plus de 47 000 euros TTC et pesant plus de 2,4 t, ainsi que les véhicules de transport de personnes (catégorie M2) si leur PTAC excède 3,5 t. En outre, le montant de l’aide ne peut excéder les 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule, mais peut être augmenté du coût de la batterie dans le cas d’une location.

La surprime ZFE-m

Enfin, le montant du bonus écologique pour un VP neuf ou un véhicule de transport de personnes (M2) est majoré de 1 000 euros pour une personne physique ou morale résidant dans une zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). Nouveauté pour 2023 : si une aide similaire est attribuée par une collectivité locale située dans la ZFE-m, la surprime de 1 000 euros est augmentée du même montant que l’aide de la collectivité locale, et ce dans la limite de 2 000 euros. Résultat : le demandeur peut dans ce cas bénéficier d’une surprime totale à hauteur de 3 000 euros.

La prime à la conversion

La prime à la conversion, dite aussi « prime à la casse » (voir les tableaux ci-dessous), est une aide à l’acquisition d’un véhicule peu polluant en échange de la mise à la casse d’un véhicule polluant (Crit’Air 3, 4, 5 ou non classé). En 2023, la prime à la conversion pour les VP ne cible plus que ceux qui coûtent 47 000 euros TTC ou moins, et pèsent moins de 2,4 t. Et comme pour le bonus, une condition supplémentaire est de mise : l’acheteur ou le loueur ne doit pas céder son véhicule dans l’année suivant sa première immatriculation ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km. Par ailleurs, pour bénéficier de la prime à la conversion, il faut veiller à ce que l’ancien véhicule soit détruit dans les trois mois précédant ou les six mois suivant l’acquisition du nouveau véhicule.

Véhicule Revenu* ≤ 6 359 euros
Revenu* ≤ 14 089 € et distance domicile-travail > 30 km (ou 12 000 km parcourus par an pour des raisons professionnelles)
Revenu* ≤ 22 983 € (inclut aussi la catégorie de revenus* ≤ 14 089 € mais avec une distance domicile-travail < 30 km) ou personne morale
Électricité et/ou hydrogène 80 % du coût d’acquisition, dans la limite de 6 000 € 2 500 €
Essence, GNV, GPL, éthanol ou superéthanol (modèle Crit’Air 1)** 80 % du coût d’acquisition, dans la limite de 4 000 € 1 500 € mais seulement pour les revenus* ≤ 14 089 €
* Revenu fiscal de référence par part. ** Les émissions de CO2 doivent être inférieures ou égales à 122 g/ (WLTP) si le véhicule n’a pas fait l’objet précédemment d’une première immatriculation en France ou à l’étranger ou s’il a fait l’objet d’une première immatriculation depuis moins de six mois à la date de facturation du véhicule ou de versement du premier loyer. Ces émissions doivent être inférieures ou égales à 132 g (WLTP) si le véhicule a fait l’objet d’une première immatriculation, postérieure au 01-01-2011. Les seuils en cycle NEDC sont respectivement de 94 et 104 g.
Véhicule Revenu* ≤ 14 089 € Revenu* ≤ 22 983 € ou personne morale
Véhicule à moteur à deux ou trois-roues ou quadricycle à moteur peu polluant** 1 100 €, dans la limite du coût d’acquisition TTC du véhicule et bonus écologique déduit 100 €
* Revenu fiscal de référence par part. ** Utilise l’électricité comme source exclusive d’énergie. N’utilise pas de batterie au plomb. La puissance maximale nette du moteur doit être supérieure ou égale à 2 kW en application du règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15-01-2013 ou à 3 kW en application de la directive 2002/24/ CE du Parlement européen et du Conseil du 18-03-2002.
Véhicule Revenu* ≤ 6 358 € ou titulaire de la carte mobilité inclusion comportant la mention « invalidité », ou de la carte d’invalidité ou de la carte d’invalidité militaire Revenu* ≤ 22 983 € ou personne morale
Cycle à pédalage assisté (sans batterie au plomb) 3 000 € 1 500 €
* Revenu fiscal de référence par part

La prime au rétrofit électrique

Le rétrofit électrique vise à subventionner la transformation d’un véhicule thermique en électrique : VP, camionnette, deux, trois-roues et quadricycle. Là aussi, les barèmes pour 2023 ont été revus en fonction des revenus pour les personnes physiques en ce qui concerne les VP et les camionnettes. Et comme le bonus et la prime à la conversion, cette aide s’adresse aussi aux personnes morales.

Enfin, si toutes les aides présentées ici s’appliquent principalement aux véhicules légers, précisons que certaines aides sont spécifiques aux poids lourds. C’est le cas des suramortissements pour les poids lourds à motorisation alternative, dont le barème n’a pas changé entre 2022 et 2023 (voir le tableau ci-dessous). Ce barème restera le même jusqu’au 31 décembre 2030. Quant aux véhicules de tourisme, précisons que des plafonds de déductibilité des amortissements restent en vigueur, inchangés par rapport à l’année dernière, et dépendent toujours des émissions CO2 du véhicule (voir le tableau ci-dessous).

Véhicule Revenu* < 6 359 euros
Revenu* < 14 089 € et distance domicile-travail > 30 km (ou 12 000 km parcourus par an pour des raisons professionnelles)
Revenu* < 22 983 € (inclut aussi la catégorie de revenus < 14 089 € mais avec une distance domicile-travail < 30 km)
VP 80 % du coût d’acquisition, dans la limite de 6 000 € 2 500 €
Camionnette 40 % du coût d’acquisition, dans la limite de : • 6 000 € pour un véhicule de classe I** • 8 000 € pour un véhicule de classe II** • 10 000 € pour un véhicule de classe III** 40 % du coût d’acquisition, dans la limite de : • 5 000 € pour un véhicule de classe I** • 7 000 € pour un véhicule de classe II** • 9 000 € pour un véhicule de classe III**
Deux-roues, trois-roues, quadricycle 1 100 € 1 100 €
* Revenu fiscal de référence par part. ** Au sens de l’annexe 1 du règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20-06-2007 relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6).
Motorisation/PTAC 2,6 t ≤ PTAC < 3,5 t 3,5 t ≤ PTAC < 16 t PTAC ≥ 16 t
Gaz naturel et biométhane carburant 20 % pour les véhicules acquis entre le 01-01-19 et le 31-12-2030 60 % pour les véhicules acquis entre le 01-01-19 et le 31-12-2030 40 % pour les véhicules acquis entre le 01-01-16 et le 31-12-2030
ED95 composé d’un minimum de 90 % d’alcool éthylique d’origine agricole
Énergie électrique 40 % pour les véhicules acquis entre le 01-01-19 et le 31-12-2030
Hydrogène
Combinaison de gaz naturel et de gazole nécessaire au fonctionnement d’une motorisation bicarburant de type 1A 20 % pour les véhicules acquis entre le 01-01-20 et le 31-12-2030 60 % pour les véhicules acquis entre le 01-01-20 et le 31-12-2030 40 % pour les véhicules acquis entre le 01-01-20 et le 31-12-2030
B100 constitué à 100 % d’esters méthyliques d’acides gras, lorsque la motorisation du véhicule est conçue en vue d’un usage exclusif et irréversible de ce carburant
Du côté des suramortissements pour les poids lourds à motorisation alternative, le barème n’a pas changé entre 2022 et 2023. Et il restera le même jusqu’au 31 décembre 2030.
Taux d’émissions de CO2 (g/km) Plafond (€)
Inférieur à 20 30 000
Supérieur ou égal à 20 et inférieur à 50 20 300
Supérieur ou égal à 50 et inférieur ou égal à 160 18 300
Supérieur à 160 9 900*
Ces montants s’appliquent aux véhicules de tourisme au sens du 5 ° de l’art. 1007 du CGI, relevant du nouveau dispositif d’immatriculation basé sur la norme WLTP, et acquis ou loués à compter du 01-01-2021.
* Pour les véhicules dont le taux d’émissions est supérieur à 165 g pour ceux acquis ou loués avant le 01-01-2021 et à 160 g pour ceux acquis à compter du 01-01-2021.
Pour les véhicules de tourisme, les plafonds de déductibilité des amortissements n’ont pas évolué entre 2022 et 2023.

Les dispositifs pour les salariés

En 2023, les aides aux automobilistes et les dispositifs spécifiques aux mobilités douces évoluent. C’est notamment le cas de l’indemnité carburant. À l’adresse des flottes, le gouvernement a prolongé les dispositions favorables relatives à l’évaluation des avantages en nature liés à la recharge électrique. Sans oublier la hausse des plafonds du forfait mobilités durables.

L’indemnité carburant

Depuis le 16 janvier 2023, une indemnité carburant remplace la remise à la pompe qui s’appliquait pour tous. Seules sont éligibles à cette indemnité de 100 euros les personnes aux revenus modestes, soit les travailleurs dont le revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de 2021 est inférieur ou égal à 14 700 euros. Cette indemnité est portée à 200 euros pour un couple qui travaille et possède deux voitures. Cette aide couvre les deux, trois et quatre-roues, thermiques ou électriques.

L’avantage en nature

Le gouvernement a aussi décidé de prolonger, jusqu’au 31 décembre 2024, les dispositions favorables relatives à l’évaluation des avantages en nature (AEN) liés à la mise à disposition par l’employeur de véhicules électriques et à l’utilisation d’une borne de recharge sur le lieu de travail. Ces dispositions devaient à l’origine prendre fin le 31 décembre 2022.

Ainsi, durant la période de leur application, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024, ces dispositions stipulent que, pour le calcul des prélèvements sociaux, l’AEN résultant de la mise à disposition par un employeur à ses salariés de véhicules électriques ne tient pas compte « des frais d’électricité engagés par l’employeur pour la recharge. » Et cet AEN se doit d’être « systématiquement évalué après application d’un abattement de 50 % dont le montant est plafonné à 1 800 euros par an. »

AEN et recharge à domicile

De plus, autre nouveauté pour 2023 : l’État a choisi d’encadrer la mise à disposition d’une borne de recharge au domicile du collaborateur. Ce règlement s’applique depuis le 1er janvier 2023 jusqu’au 31 décembre 2024. Pour rappel, l’AEN découlant de l’utilisation d’une borne à domicile, installée par l’employeur, à des fins personnelles pour un salarié, restait évalué à 0 euro sur la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022. Dorénavant, depuis la publication d’un nouvel arrêté le 26 décembre 2022, deux cas de figure se présentent.

Premier cas de figure : l’employeur prend en charge tout ou partie des frais relatifs à l’achat et à l’installation d’une borne au domicile du salarié. Mais là encore, deux conditions peuvent s’appliquer :

• En effet, si la mise à disposition de la borne cesse à la fin du contrat de travail, « cette prise en charge est exclue de l’assiette des cotisations et contributions sociales », précise l’arrêté.
• « Lorsque la borne est installée au domicile du salarié et n’est pas retirée à la fin du contrat de travail, cette prise en charge est exclue de l’assiette des cotisations et contributions sociales. » Et ce, « dans la limite de 50 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager pour l’achat et l’installation de la borne, dans la limite de 1 000 euros. » Avec cette précision : « Cette limite est portée à 75 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager et 1 500 euros respectivement lorsque la borne a plus de cinq ans. »

Notons que le retrait d’une borne à la fin du contrat de travail implique que l’entreprise en est propriétaire, un cas qui, en pratique, reste rare avec la recharge à domicile.

Second cas de figure : « Si l’employeur prend en charge tout ou partie des autres frais liés à l’utilisation d’une borne de recharge électrique installée hors du lieu de travail ou du coût d’un contrat de location d’une borne de recharge électrique (hors frais d’électricité). » Dans ce cas, « cette prise en charge est exclue de l’assiette des cotisations et contributions sociales dans la limite de 50 % du montant des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager. »

Rappelons que l’AEN lié à l’utilisation sur son lieu de travail d’une borne par un employé à des fins non professionnelles reste nul, ce qui inclut les frais d’électricité.

Le forfait mobilités durables

Pour les salariés du secteur privé, les plafonds d’exonération du forfait mobilités durables (FMD) s’élèvent, depuis le 18 août 2022, à 700 euros dont 400 euros pour les frais de carburant et d’énergies liés à l’avitaillement d’un véhicule personnel. Et à 800 euros lors d’un cumul avec les frais de transport en commun. Ce plafond était de 600 euros par an auparavant. Cette prise en charge concerne non plus seulement les salariés qui emploient leur véhicule personnel pour leurs trajets domicile-travail, mais l’ensemble des salariés. Les moyens de transport couverts sont :

• les vélos (dont à assistance électrique, VAE) personnels et en location ;
• la voiture dans le cadre d’un covoiturage en tant que conducteur ou passager ;
• les engins de déplacement personnels, les cyclomoteurs et les motocyclettes en location ou en libre-service (comme les scooters électriques en « free floating ») ;
• les engins de déplacement personnels dont ceux motorisés (EDP-m) tels que les trottinettes, mono-roues, gyropodes, skateboards, hoverboards, etc. ;
• l’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène ;
• les transports en commun en dehors des frais d’abonnement.

Pour les fonctionnaires, l’État a annoncé, le 14 décembre 2022, porter à 300 euros le plafond du FMD. Celui-ci ne dépassait pas les 200 euros auparavant. Comme le précise le gouvernement, ce FMD s’adresse à tous les agents de la fonction publique « qui utilisent des transports écoresponsables (vélo, covoiturage) pour leurs trajets travail-domicile. » Aussi, « au-delà du vélo et du covoiturage, le FMD sera étendu à des moyens alternatifs de transport durables et écologiques. » Ce qui inclut, entre autres, « les deux-roues en libre-service non thermiques, les services d’autopartage de véhicules à faibles émissions ou les mono-roues. » Et les agents publics peuvent eux aussi cumuler ce FMD avec le remboursement partiel de leur abonnement de transport en commun.

Le bonus covoiturage

Autre nouveauté, le bonus covoiturage qui s’applique du 1er janvier au 31 décembre 2023. Il s’agit d’une prime que les plates-formes de covoiturage s’engagent à verser aux « primo-conducteurs ». Ces derniers représentent les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage, soit courte distance (trajets de moins de 80 km, typiquement les trajets domicile-travail), soit longue distance. Cette somme s’élève au total à 100 euros, que les plates-formes devront verser en deux fois.

Le primo-conducteur percevra donc une première partie, a minima de 25 euros, au premier covoiturage. S’il pratique le covoiturage courte distance, il obtiendra le reste au dixième covoiturage, effectué dans un délai de trois mois à compter du premier. S’il s’agit de covoiturages longue distance, les 75 euros restants seront versés suite au troisième trajet en covoiturage, si celui-ci est réalisé dans un délai de trois mois. Comme l’avaient expliqué des représentants du gouvernement lors d’une conférence de presse, « les modalités de versement de cette aide restent à l’appréciation de l’opérateur de covoiturage. » Ces sommes peuvent donc prendre la forme de virements, de bons d’achat ou autre.

Les indemnités kilométriques

Alors que le gouvernement n’a pas encore publié, en ce début février 2023, les nouveaux barèmes des indemnités kilométriques, nous avons inclus ici, pour mémoire, le barème 2022 (voir le tableau ci-contre).

Tarif applicable aux automobiles (€)

Puissance administrative Jusqu’à 5 000 km De 5 001 à 20 000 km Au-delà de 20 000 km
3 CV et moins d x 0,502 (d x0, 3) + 1 007 d x 0,35
4 CV d x 0,575 (d x 0,323) + 1 262 d x 0,387
5 CV d x 0,603 (d x 0,339) + 1 320 d x 0,405
6 CV d x 0,631 (d x 0,355) + 1 382 d x 0,425
7 CV et plus d x 0,661 (d x0, 374) + 1 435 d x 0,446

Tarif applicable aux motocyclettes (€)

Puissance administrative Jusqu’à 3 000 km De 3 001 à 6 000 km Au-delà de 6 000 km
1 ou 2 CV d x 0,375 (d x 0,094) + 845 d x 0,234
3, 4 ou 5 CV d x 0,444 (d x 0,078) + 1 099 d x 0,261
Plus de 5 CV d x 0,575 (d x 0,075) + 1 502 d x 0,325

Tarif applicable aux cyclomoteurs (€)

Jusqu’à 3 000 km De 3 001 à 6 000 km Au-delà de 6 000 km
d x 0,299 (d x 0,07) + 458 d x 0,162
d représente la distance parcourue en kilomètres. Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement calculés est majoré de 20 %.

Ce qui ne change pas

Concluons avec la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). En 2023 comme en 2022, la TVA reste déductible à 100 % pour les consommations de carburant des VP, VU et véhicules de société essence ou diesel. En outre, la déduction de la TVA sur le gazole et le superéthanol-E85 s’applique exceptionnellement pour les véhicules n’ouvrant pas droit à déduction et se limite à 80 %. Autre dispositif inchangé : les plafonds de déductibilité des amortissements pour les véhicules de tourisme (voir le tableau plus haut).



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Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com