Allego Ford recharge

Le constructeur Ford et Allego, opérateur paneuropéen de recharge rapide et ultra-rapide pour véhicules électriques, ont annoncé le 27 mars 2024 le déploiement d’un réseau de stations à haute puissance (jusqu’à 400 kW) dans des centaines de concessions Ford, en Europe. Le constructeur compterait « environ 1 800 concessionnaires européens, situés notamment en zone urbaine », d’après les propos de Joerg Hofmeister, responsable de la recharge et de l’énergie pour Ford Model E Europe, propos recueillis par l’agence de presse Reuters. De son côté, l’opérateur Allego rassemblerait un réseau de 35 000 points de charge dans seize pays, selon sa communication.

Une densification du réseau de recharge ultra-rapide…

Implantées dans le réseau de concessionnaires Ford, les bornes de recharge ultra-rapide Allego « seront accessibles 24 h/24 et utilisables par tous les véhicules compatibles, quelle que soit leur marque. Avec de premiers chargeurs installés à partir du premier trimestre 2025. Avant d’équiper des concessionnaires Ford au cours des trois à quatre prochaines années », a avancé Mathieu Bonnet, directeur général d’Allego, toujours selon Reuters. Notons que les partenaires n’ont pas précisé le nombre total de points de charge déployés à terme.

« Les nouvelles bornes de recharge haute puissance rejoindront le réseau BlueOval, le service de recharge public de Ford. Celui-ci donne accès à plus de 600 000 points de recharge dans 36 pays européens », a précisé Oliver Adrian, directeur de la stratégie de recharge et d’énergie et de la mise sur le marché, pour Ford Model E Europe.

Les clients de Ford bénéficieront de tarifs préférentiels. Ils pourront régler leurs recharges dans les stations Allego avec la carte ou l’application FordPass, ou encore avec la solution Plug & Charge (option la plus sécurisée, selon le constructeur). En revanche, les autres utilisateurs pourront payer par carte bancaire.

… pour les conducteurs de véhicules électriques

Ce développement du réseau de recharge ultra-rapide Allego s’inscrit dans la stratégie d’électrification de Ford « dont la gamme européenne sera 100 % électrique d’ici 2035. » En effet, Ford s’est appuyé sur cette nouvelle collaboration avec Allego pour rappeler la sortie de son Ford Explorer : « premier véhicule particulier 100 % électrique de Ford conçu et construit en Europe. Avec une autonomie allant jusqu’à 602 km en WLTP, en fonction de la charge complète de l’Explorer RWD à autonomie étendue. Disponible à la commande depuis le 26 mars 2024, l’Explorer sera bientôt suivi par d’autres modèles. » Le constructeur rappelle aussi que « l’autonomie réelle varie en fonction de facteurs tels que la température, la conduite, le profil de l’itinéraire, l’entretien du véhicule, l’âge et l’état de la batterie lithium-ion. »



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com