Yvelines flotte véhicules électriques
Le parc automobile du département des Yvelines va intégrer prochainement 185 Renault Zoé 100 % électriques, avec à terme l’objectif d’une flotte entièrement composée de modèles électriques ou hybrides.

À la tête d’une flotte de plus de 500 VP et VUL, le conseil départemental des Yvelines (78) disposait d’un parking de 100 places pour 450 agents à son siège, soit l’Hôtel du département et de la préfecture situé dans le centre-ville de Versailles. La collectivité, qui attribuait jusqu’alors nominativement les places, a lancé un appel d’offres pour simplifier sa gestion de parking à l’été 2019.

« Le parking affichant complet, des agents étaient inscrits sur une liste d’attente pour obtenir une place attitrée et y avoir accès. Or, compte tenu des déplacements professionnels, du télétravail, des congés, il n’était pas rare que des places restent inoccupées en journée. Mais nous ne pouvions pas attribuer ces places libres temporairement à d’autres agents. Cela créait une certaine frustration et une insatisfaction », explique Florence Duhamel, responsable de la flotte du département des Yvelines.

Un stationnement partagé pour libérer les places disponibles…

Suite à cet appel d’offres, le service parc automobile de la direction des moyens généraux a choisi l’application Sharvy et l’a déployée dès septembre 2019.

Florence Duhamel, responsable flotte automobile du département des Yvelines
Florence Duhamel, responsable flotte automobile du département des Yvelines

Avec cette application jugée « flexible, fonctionnelle et facile d’utilisation », les premiers résultats ont incité le département à étendre la solution à un autre parking. Ce dernier, situé à Guyancourt, rassemblait 270 places pour 660 collaborateurs. « L’application, prise en main très rapidement par les 1 100 agents de nos deux sites, a permis de généraliser un usage informel. Certains collaborateurs avaient déjà l’habitude de prêter à un collègue non titulaire leur place en cas d’absence », relate la collectivité.

Bilan : le département des Yvelines aurait doublé le nombre de véhicules de sa flotte qui ont accès à ces deux parkings principaux. Il a aussi évalué le potentiel de places supplémentaires disponibles à au moins 30 % suite au partage du stationnement. L’utilisation de l’application faciliterait également les accès visiteurs.

… notamment pour la recharge

Christine Galland, directrice des moyens généraux, conseil départemental des Yvelines
Christine Galland, directrice des moyens généraux, conseil départemental des Yvelines

« Les utilisateurs comprennent l’intérêt et se plient à la règle de réservation systématique. Sharvy va accompagner les réorganisations à venir des parkings. Par exemple, les futurs travaux d’installation de bornes de recharge obligent à redessiner les emplacements au sol dans certaines zones. L’application va limiter les désagréments liés à ces changements en réaffectant de façon dynamique les places », relève Florence Duhamel.

À l’image de ses places de parking, le conseil départemental des Yvelines souhaite « mutualiser les bornes de recharge », comme nous l’a rappelé Christine Galland, directrice des moyens généraux. En effet, les flottes l’ont bien compris : outre la puissance délivrée par la borne et acceptée par le véhicule électrique, la rapidité de la recharge passe aussi par une meilleure gestion de la place consacrée à cette recharge.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com