GLS Volvo FM Electric
Pour son client Staci, GLS débute l’électrification de sa flotte lourde sous-traitée avec Volvo Trucks. (DR)

Pour son client logisticien Staci, l’expressiste GLS France a testé, du 2 au 6 janvier 2023, un Volvo FM Electric de 44 t pour ses opérations franciliennes du premier kilomètre et pour une liaison nocturne Paris-Lille. En effet, désirant décarboner le Scope 3 de ses clients B2B, D2C et B2C de la GMS et des industries agroalimentaires, pharmaceutiques, hôtelières et pétrolières, Staci pousse GLS à verdir ses transports lourds. « En tant qu’acteur de la supply chain, notre souci de réduire notre empreinte climatique est constant, justifie Mylène Lefebvre, responsable RSE de Staci. Nous voulons montrer que le transport électrique de gros volume peut être rentable. »

Précisons que GLS France consacre dix hubs, 85 agences et 3 500 véhicules de livraison pour livrer par transport routier express les colis de ses clients européens sous 24 à 48 h. Depuis 2019, il électrifie ses livraisons urbaines en incitant ses prestataires à acquérir des VUL électriques dont il négocie les prix auprès des constructeurs et dont il assure la recharge électrique. Ainsi, GLS a équipé 54 de ses 85 agences de 184 bornes de recharge et quatre de ses dix hubs d’un chargeur de 120 kWh. Mais 400 poids lourds sous-traités circulent encore jour et nuit au diesel pour assurer ses collectes lourdes et ses transports interurbains.

Depuis 2019, GLS finance la recharge électrique des VUL acquis par ses sous-traitants du dernier kilomètre. (DR)

Le Volvo FM Electric excelle en collecte périurbaine, selon GLS France

Après une formation d’une journée à la conduite du Volvo FM Electric, un chauffeur GLS a effectué deux tournées quotidiennes de ramasse entre le site GLS de Gennevilliers (92) et plusieurs entrepôts industriels de Saint-Ouen-L’Aumône (95), soit 167 km, pour tester sa consommation électrique. « Sur une autonomie annoncée de 350 km, le FM Electric chargé à 100 % est toujours revenu avec une réserve électrique de 55 %, comme l’avait prévu Volvo Trucks, commente Cyrille Bouquin-Nicolas, responsable éco-livraison de GLS France. Le poids lourd avait consommé 209 kW, soit 125 kW/100 km, et régénéré 34 kW par la récupération de l’énergie cinétique. »

Sur la collecte lourde francilienne, le Volvo FM Electric a satisfait en termes de consommation et de délai. (DR)

« Même en partant à 90 % de recharge le matin, le FM Electric est revenu avec 36 % de réserve, ajoute ce responsable de GLS France. Et cela sans modifier les délais de transport et de livraison établis par les véhicules thermiques. Le conducteur s’est aussi montré très positif sur le comportement du véhicule, son confort de conduite et sa puissance. Il a de plus exprimé une vraie confiance sur ses performances, précisant qu’il regretterait de devoir revenir à la conduite d’un VI thermique. »

Aller-retour de 360 km après 20 minutes de recharge

La liaison nocturne entre le hub GLS de Roissy et l’entrepôt de Staci à Carvin (59), distants de 180 km, a servi de second test. Celui-ci a révélé une bonne consommation sur ce trajet autoroutier. « Tractant une semi-remorque chargée à 70 % de fret, le FM Electric n’a consommé que 40 % de sa réserve d’électricité sur le trajet aller », rapporte Cyrille Bouquin-Nicolas.

Pendant la décroche-raccroche de la semi, le poids lourd a profité d’une recharge électrique rapide de 45 minutes avant de repartir. Il a donc fait l’aller-retour en 5 h 50. Mais il aurait pu le faire en 5 h 25. « En effet, nous avons remarqué qu’il aurait pu limiter sa recharge à 20 minutes, gagnant ainsi 25 minutes sur sa tournée. L’ensemble prouve que l’électrification de nos liaisons stratégiques du premier kilomètre est possible, pointe Cyrille Bouquin-Nicolas. Et nous sommes désormais déterminés à électrifier 25 % de notre flotte lourde d’ici 2025. »

GLS France : 20 minutes de plus par trajet avec le Volvo FM Electric

Cependant, le test a aussi révélé une contrainte imprévue. « Pour chaque trajet, le délai de transport représente 20 minutes de plus qu’avec un poids lourd thermique, constate le responsable RSE. C’est un impact fort qui vient du fait que Volvo Trucks bride ses véhicules électriques à 80 km/h. Nous devrons donc revoir notre planning d’inter-livraisons, qui inclut les passages à quai. Si nous électrifions tous nos transports jusqu’à 250 km de trajet, nos livraisons longue distance passeront toutes sur un délai de 48 heures. Ce délai ne concernait jusque-là que 5 % de nos destinations. Notre client Staci semble prêt à l’accepter. Mais nous devrons tout de même réduire les temps de recharge en équipant nos hubs de bornes d’au moins 350 kWh, comme au Coudray-Monceau (91). Cependant, ces bornes coûtent 100 000 euros l’unité et Enedis reste limité en potentiel électrique. »

Excellente à 80 km/h sur 180 km, la performance routière du FM Electric a pâti d’un rajout de 20 minutes à chaque trajet. (DR)

Différentes marques selon les besoins et les coûts

La solution se trouve peut-être dans le recours à d’autres marques. « En effet, Daimler Truck nous assure que ses eActros LongHaul roulent à 90 km. Nous en testerons donc d’ici juin, annonce Cyrille Bouquin-Nicolas. Nous négocions aussi avec Nikola-Iveco pour tester le Nikola Tre au second semestre. Ainsi, nous pourrons conseiller nos sous-traitants sur l’acquisition de véhicules en fonction des tests réalisés, de la viabilité économique de leur électromobilité et des temps de travail qui en résulteront pour les conducteurs et les manutentionnaires. Le surcoût de ces véhicules restant élevé, nous envisageons aussi de prolonger le contrat de nos prestataires sur la durée de vie des batteries, soit huit ans. Quoi qu’il arrive, GLS intégrera ses premiers poids lourds électriques lourds en 2024. »

Avant de modifier son plan de transport pour les VI électriques, GLS testera en juin l’eActros LongHaul et au second semestre le Nikola Tre. (DR)



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Michel Grinand pour Floauto.com