GLS recharge
Une soixantaine d’agences GLS aujourd’hui de bornes de recharge. (© ABB E-mobility)

Spécialiste de la livraison, GLS prévoit d’électrifier 25 % de sa flotte d’ici 2025 et 50 % d’ici 2030. Une ambition qui passe par la multiplication des bornes de recharge dans ses différents sites. En effet, une soixantaine d’agences disposent d’ores et déjà de dispositifs de recharge. Et ce à raison de trois à quatre bornes lentes pour les recharges de nuit et d’une borne rapide chacune. À noter que l’entreprise compte aujourd’hui 96 agences et 10 hubs en France.

Précisons que GLS a lancé le déploiement des bornes de recharge rapide il y a plus d’un an. Ces bornes peuvent redonner, aux véhicules de livraison, 90 % d’autonomie en 20 à 25 minutes. Une rapidité de charge qui permet à l’entreprise d’accroître le rythme des tournées et de gagner des places de stationnement. Ainsi, les chauffeurs peuvent revenir chez eux avec des véhicules aux batteries chargées avant de repartir pour leur tournée le lendemain.

360 kW de puissance de recharge pour les poids lourds de GLS

« Aujourd’hui, il est important d’offrir à nos agences une vraie solution de recharge pour assurer leurs tournées, sans se soucier de savoir où se charger ni perdre du temps sur des bornes publiques qui ne seront parfois pas adaptées à leurs besoins, déjà occupées ou pas assez puissantes pour se recharger rapidement », pointe Cyrille Bouquin-Nicolas, responsable éco-mobilité chez GLS France.

Les installations de bornes vont donc se poursuivre avec l’objectif d’équiper 100 % de ses agences de structures de recharge d’ici mars 2026. Début 2024, GLS France équipera aussi son nouveau hub national de la borne ultra-rapide ABB Terra 360 pour la recharge des poids lourds. Une borne capable de délivrer, comme son nom l’indique, une puissance de charge de 360 kW.

L’intégralité des bornes de recharge rapide en courant continu présentes dans les agences GLS France sont des bornes ABB E-mobility. « Ce partenariat avec GLS a permis de nous former sur de nouvelles contraintes et ainsi déployer des solutions techniques sur mesure », indique Vanessa Bisconti-Cateau, directrice générale d’ABB E-mobility.



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Frédéric Blin pour Floauto.com