Gruau gendarmerie nationale
Un fourgon de la Gendarmerie Nationale transformé par Gruau. (© Gruau)

Gruau a entamé, sur ses lignes de production de Laval, la transformation des fourgons qui équiperont 115 escadrons de la Gendarmerie Nationale. Il s’agit de « véhicules de mobilité équipe » (VME) destinés aux pelotons d’intervention, et de « véhicules de mobilité de groupe » (VMG) pour les pelotons de marche. Ces fourgons devront transporter respectivement six et neuf militaires. Les équipes de Gruau réalisent pour l’instant les VME. La construction de ces véhicules se fait sur la base d’un châssis fourni par Iveco Defence Vehicles.

Comme pour le VMG, le VME va demander 150 à 180 d’heures de travail pour l’ajout de 1 400 kg d’équipements et de 900 m de câbles électriques embarqués. Ces câblages devraient éviter les interférences électromagnétiques susceptibles de gêner les communications lors des interventions. « Plus de 300 pièces Gruau spécifiques sont fabriquées, assemblées et peintes sur le site mayennais », ajoute-t-on chez le carrossier.

La transformation des fourgons de la Gendarmerie Nationale se fait sur le site de Gruau à Laval. (© Gruau)

Pour la Gendarmerie Nationale, Gruau a aussi fait appel à des équipementiers

Pour s’assurer de l’adéquation de l’aménagement avec les besoins de la Gendarmerie Nationale, « le Centre national d’entraînement des forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier (24) a accueilli les équipes du constructeur carrossier. Et à chaque étape du développement, l’ensemble des acteurs du projet ont pu apporter ses améliorations au prototype », indique-t-on chez Gruau. Si le bureau d’études de Gruau a réalisé le développement de l’aménagement du véhicule à partir du cahier des charges de la Gendarmerie Nationale, le carrossier a fait appel à des équipementiers pour fournir certains éléments nécessaires. Ainsi, Amefo fournit les protections balistiques qui ceinturent le véhicule, Comaplex les vitrages en polycarbonate et Hutchinson les pneus « runflat », capables de poursuivre le roulage même en cas de crevaison.

Pour répondre au cahier des charges de l’appel d’offres passé par l’intermédiaire de l’UGAP, le carrossier a également intégré dans ses équipes « des personnes éloignées du marché de l’emploi. Le recrutement s’est fait principalement sur le critère de la motivation, le « savoir-être » étant une valeur fondamentale pour le groupe », détaille le carrossier.



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Frédéric Blin pour Floauto.com