Jeep Avenger 1.2 e-Hybrid

Alors que le Jeep Avenger, ce petit SUV citadin de 4,08 m de longueur, n’était proposé qu’en électrique, il s’affiche depuis peu en hybride aussi. Ainsi, il s’équipe dorénavant du récent 3-cyl. 1.2 turbo-essence eHybrid déjà vu sous le capot des Peugeot 308 et 3008, ou encore de la Citroën C5 Aircross et des Opel Corsa et Astra. Cet Avenger partage sa plate-forme avec la Fiat 600, ainsi que son usine de fabrication polonaise à Trichy.

Avec cet 1.2 eHybrid, Jeep a retenu la version de 100 ch, et non de 136 ch comme pour les SUV compacts du groupe Stellantis. Un choix qui pourrait sembler un peu sous-motorisé pour cet Avenger, même si ce SUV limite son poids à 1 363 kg, soit 60 kg de plus qu’avec le 1.2 PureTech non hybridé de 100 ch. En réalité, les 100 ch et 205 Nm sont disponibles, mais aussi les 28 ch et 55 Nm du moteur électrique logé dans la boîte à double embrayage DCS6. Soit, au final, des valeurs inchangées par rapport à la version de 136 ch, avec des démarrages en mode électrique et une évolution à 30 km/h maximum sur 1 km environ. Des caractéristiques qui classent cet Avenger dans la catégorie des hybrides HEV, avec l’exonération de l’ex-TVS sur 36 mois grâce à un CO2 de 111-114 g.

Un Jeep Avenger hybride et sobre

En plus d’apporter un réel agrément de conduite grâce à la vivacité de ses reprises, ce 100ch hybridé surprend en donnant l’impression « d’en avoir encore sous le pied ». Ce qui manque au 3-cyl. 1.2 turbo-essence non hybridé de 100 ch (127 g au minimum). Plus agréable, plus linéaire dans ses montées en régime, ce nouveau 1.2 eHybrid offre aussi une réelle sobriété avec, selon nos mesures, 6,2 l/100 km en moyenne et 6,6 l sur autoroutes – pour 4,9 l selon Jeep en WLTP mixte. En ville, le principal atout sera de rester sous les 6,0 l. Cela tombe bien, l’Avenger est fait pour cela. À condition de ne pas choisir les roues en 17 ou 18 ’’ et de se contenter des 16 ’’ de la finition d’accès Longitude déjà très bien équipée à 26 300 euros TTC. Soit 2 000 euros de plus que le 100 ch non hybridé et boîte manuelle. Le choix est vite fait !



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com