Verdir ma Flotte La Fabrique de la Logistique
Exemple d’un comparatif de TCO (achat, assurance, maintenance énergie) et des émissions de gaz à effets de serre de chaque technologie pour un porteur de 12 tonnes d’un kilométrage annuel moyen de 60 000 km. Dans cette simulation, le véhicule chargé à seulement 10 % de son volume de charge utile a été utilisé à 20 % en zone urbaine, à 20 % en extra urbain et à 60 % sur autoroute. © La Fabrique de la Logistique

La Fabrique de la Logistique a annoncé le lancement de son outil « Verdir ma Flotte », issu d’une démarche collaborative entre l’Ifpen, l’Ademe, Datagir Union TLF et financé par le Club Demeter. Première version fonctionnelle depuis juillet 2022, Verdir ma Flotte vise à aider au renouvellement des parcs de véhicules de transport de marchandises.

Pour ce faire, l’outil compare les coûts et les émissions de gaz à effet de serre de différentes énergies alternatives au diesel en fonction des besoins et des usages des véhicules. Pour l’instant, la simulation est disponible pour trois types de poids lourds : des porteurs de 12 et de 19 tonnes et des tracteurs de 44 tonnes. Ainsi que pour des biocarburants tels que le B100, l’HVO et le bioGNC et des technologies de chaînes de traction électrifiée hybride et 100 % électrique.

Plus précisément, la comparaison des véhicules s’effectue selon ces critères : CO2 équivalent « c’est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre du véhicule décomposé du puits au réservoir et du réservoir à la roue », le coût total de possession (TCO) et les émissions d’oxydes d’azote et de particules.

Prochaines intégrations : VUL et trajets urbains

« Gratuit et en open-source, tout acteur peut venir contribuer à la construction de l’outil Verdir ma Flotte », a indiqué la Fabrique de la Logistique. En effet, la Fabrique de la Logistique prévoit déjà de futurs développements pour Verdir ma Flotte. Parmi ces nouvelles fonctionnalités : la prise en compte des VUL et l’ajout un usage spécifique à la livraison en milieu urbain. Concrètement, La Fabrique de la Logistique travaillera de concert avec la profession de transport de marchandise afin de cerner le type de véhicule utilitaire léger à intégrer. En parallèle, l’organisme réalisera une synthèse des trajets réalisés par les véhicules de livraison en ville. Un travail qui lui permettra de déduire les caractéristiques d’un trajet type : répartition vitesse/accélération, temps d’arrêt, etc.

Dans un second temps, la Fabrique de la Logistique confrontera les consommations simulées des véhicules utilitaires légers et celles relevées par la profession et s’assurera ainsi de la représentativité des trajets modélisés sur Verdir ma Flotte.



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Julie Vénier pour Floauto.com