Audi A3
Audi A3 Sportback District Green Metallic

C’est l’heure du restylage pour l’Audi A3, le modèle qui a inventé le concept de berline compacte premium en 1996. Cette quatrième génération, lancée en 2020 en versions Sportback 5 portes et berline 4 portes, se décline à présent en une carrosserie baroudeuse allstreet, aux faux airs de SUV. Avec une garde au sol augmentée de 30 mm, une position de conduite réhaussée, une suspension spécifique et des jantes de 17 pouces de série (jusqu’à 19 pouces en option).

Audi A3 allstreet de couleur python yellow

Ces trois nouvelles Audi A3 renforcent leur côté sportif à travers un design inspiré des modèles RS. Avec, à l’avant, une calandre hexagonale élargie et à l’arrière, un bouclier et un diffuseur redessinés. Et des teintes optionnelles font leur apparition : Vert District et Rouge Progressif métallisés ou Gris Daytona mate.

Un éclairage personnalisable

Pour la première fois, l’Audi A3 propose jusqu’à quatre signatures lumineuses différentes pour ses feux diurnes. Le réglage se fait via l’interface MMI. Les phares LED et Matrix LED se dotent en effet de 24 éléments pixels répartis sur trois rangées, de manière à faire varier les graphismes lumineux. À bord, le design du levier de vitesses, des buses d’aération et de la console centrale évolue. De son côté, la finition s’enrichit avec des incrustations en tissu sur la planche de bord et les contre-portes. La dotation de série progresse également avec un volant en cuir à trois branches multifonctions, un éclairage d’ambiance et un accoudoir central avant réglable en longueur et en inclinaison.

Mises à jour à distance

Plus connectée, cette Audi A3 peut également se mettre à jour au fil du temps. Au total, cinq fonctions individuelles d’info-divertissement et de confort peuvent s’ajouter via l’Audi Store, après l’acquisition du véhicule donc. En plus de la navigation MMI plus incluant les services Audi connect, il est possible d’opter pour le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistant de feux de route et le système de climatisation bi-zones. Ces fonctions peuvent se commander pour un mois, six mois, un an, trois ans ou de manière permanente, en fonction des besoins individuels du client.

Intérieur de l’Audi A3 de couleur District Green Metallic

À partir de 38 080 euros TTC

En Europe, les Audi A3 et A3 allstreet arriveront d’abord en essence 35 TFSI, avec un moteur 1.5 micro-hybridé de 150 ch, et en diesel 35 TDI de 150 ch. Toutes deux peuvent s’associer à une boîte automatique S tronic à sept rapports. D’autres versions essence de l’A3 Sportback et berline suivront au deuxième trimestre. Et un modèle hybride rechargeable viendra compléter la gamme à la fin de l’année.

Fabriquées dans l’usine d’Audi à Ingolstadt, toutes les A3 sont d’ores et déjà disponibles à la commande. En France, les tarifs commencent à partir de 38 080 euros TTC en Sportback 35 TFSI, avec un supplément de 565 euros pour la berline. Comptez 39 980 euros TTC pour l’A3 allstreet.



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com