Fondation Ildys Océan ZFE
Image générée par une IA (Midjourney).

En amont de la mise en application d’une zone à faibles émissions-mobilité (ZFE-m) à Brest dès janvier 2025, la Fondation Ildys s’appuie sur la solution télématique d’Océan Orange Business pour l’électrification du parc. Si la majorité de sa flotte de 85 véhicules se trouve à Brest, ses collaborateurs circulent principalement dans trois secteurs géographiques du Finistère : Brest, Landivisiau et Roscoff.

Pour rappel, la Fondation Ildys a équipé dès 2019 ses véhicules de la solution télématique Océan. D’abord, dans le but d’analyser le coût total du parc, de réduire son TCO et de sécuriser ses collaborateurs. Toutefois, Ildys a choisi cette solution « sans géolocalisation pour préserver la confidentialité des données de nos collaborateurs ».

« Gérer une flotte aussi dispersée demande beaucoup d’organisation. Ce qui serait plus difficile sans la solution Océan. Elle facilite nos démarches administratives. Par exemple, le suivi des contrats de location et les entretiens des véhicules. Et fait ainsi gagner du temps au quotidien sur la gestion globale du parc. La plate-forme nous informe aussi du nombre de kilomètres parcourus et des émissions de CO2 des véhicules », indique Marc Morin, responsable des services techniques et sécurité de la Fondation Ildys.

Des outils d’aide à la décision pour verdir le parc…

Une solution qui a aussi contribué à la transition énergétique de la flotte. « Grâce au diagnostic de flotte de la solution Océan, nous savons que 60 % de notre parc est  » électrifiable  » », avance le responsable, en précisant que le parc est ainsi passé de 4 à 20 véhicules électriques.

« Nous avons acquis un utilitaire électrique et deux véhicules à transport collectifs électriques pour étudier leurs usages. Nous constatons que ces véhicules servent beaucoup, c’est donc une bonne nouvelle. Le but est d’impliquer les collaborateurs dans ce changement », complète Marc Morin.

Outre la technologie, le responsable des services techniques et sécurité a également tenu à souligner la nécessité de « rassurer les collaborateurs » pour déconstruire les « idées reçues concernant l’électrique ». Pour cela, il s’est notamment appuyé sur « des arguments réglementaires concrets tels que le passage de Brest en ZFE-m en 2025, avant l’interdiction de la circulation des véhicules étiquetés Crit’Air 3. »

… et pour mieux identifier les conducteurs

En parallèle, pour 2023, la Fondation Ildys réfléchit à une utilisation plus fine du module d’éco-conduite proposé par Océan Orange Business, qui pourrait bien lui servir avant l’instauration de la ZFE-m.

« Nos véhicules sont aujourd’hui partagés mais nous souhaitons obtenir des données individuelles. Le module nous remonte les données de conduite par voiture, mais pas par conducteur. Nous souhaitons activer le système embarqué Driver Connect proposé par Océan, avec l’identification du conducteur. Nous aimerions mettre en place un badge unique pour entrer dans les bâtiments et ouvrir les véhicules. Une démarche qui garantira la vie privée des collaborateurs, améliorera les usages du véhicule professionnel tout en sensibilisant les collaborateurs à une conduite écoresponsable. Les conducteurs ont aussi accès à leurs données de conduite et peuvent même observer leur progression « en live » dans le véhicule », explique Marc Morin.

En outre, l’identification des conducteurs de la Fondation Ildys vise aussi à mieux protéger ses véhicules. « L’identification conducteur nous aurait permis de gagner du temps dans la démarche employée pour retrouver un de nos véhicules volé en 2022. Même si cet épisode s’est bien terminé, le fait d’identifier les conducteurs permet immédiatement de se rendre compte qu’une personne non autorisée utilise la voiture », souligne le gestionnaire du parc.



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Julie Vénier pour Floauto.com