bornes de recharge France
Image Midjourney.

100 000 bornes de recharge en France : c’est fait depuis le vendredi 5 mai. La France compte désormais près de 150 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants d’après le gouvernement. Même si le nombre exact n’a pas encore été communiqué.

Rappelons que le dernier baromètre, établi à partir des données de Gireve, dénombrait 99 404 bornes en France au 30 avril. Ce baromètre est commun à l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) et le ministère de la Transition énergétique.

1 point de recharge public pour 10 véhicules électrifiés

Mais pourquoi 100 000 « bornes » de recharge en France ? Est-ce un chiffre si important ? Pour rappel, la Commission européenne a recommandé, en 2014 aux États membres, le déploiement d’un point de recharge ouvert au public pour 10 véhicules électriques. Pour y parvenir, l’État et la filière automobile ont fixé, dans le cadre du Contrat Stratégique de Filière Automobile en 2018, un objectif de 100 000 points de recharge pour fin 2022. Le but : recharger 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Soit donc bien 1 point de charge pour 10 véhicules. Ainsi, on emploie à tort le terme « bornes », mais on parle bien à chaque fois de « points » de recharge.

Mais constatant l’objectif ne serait pas atteint dans les temps, le gouvernement a décidé, en octobre 2020, d’avancer l’objectif de 100 000 bornes à fin 2021. Nous sommes en 2023. « À noter que la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avait fixé, quant à elle, à fin 2023 l’atteinte des 100 000 points de recharge », a relevé l’Avere-France.

Une accélération du rythme d’électrification

Toutefois, la décision du gouvernement a visiblement aidé à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème et les pouvoirs publics. Auparavant, 4 000 points de recharge étaient installés en moyenne par an en France, contre 20 000 installations en 2021, d’après les chiffres de l’Avere-France.

Et l’accélération a surtout eu lieu ces derniers mois. Plus de 25 000 points de recharge ont ainsi été installés en 2022. Et plus de 17 000 points de recharge ont été déployés et raccordés au réseau public de distribution depuis janvier 2023. Un dernier chiffre qui représente deux tiers des installations effectuées en 2022, d’après l’Avere-France.

Cette croissance a été d’autant plus marquée pour la recharge très haute puissance « avec + 270 % de déploiements de ce type sur les voies rapides et les autoroutes en un an », selon l’Avere-France. « 14 500 bornes haute puissance ont été installées en France, dont 7 000 en ultra haute puissance (supérieure à 150 kW) pour une recharge en moins de 20 minutes. Le nombre de ces bornes très haute puissance, de 150 kW et plus, a été multiplié par deux depuis le début de l’année. En complément de la recharge rapide, on compte un total de plus de 1 400 000 points de recharge sur l’ensemble du territoire, en intégrant les bornes privées en entreprises et chez les particuliers », a salué le gouvernement.

Des financements nécessaires

L’État a rappelé avoir financé l’installation de 2 500 points de recharge à hauteur de 100 millions d’euros, dans le cadre du Plan de relance, pour équiper des aires de service des grands axes routiers. Et contribué au déploiement de stations de recharge rapide avec 300 millions d’euros via France 2030.

En outre, plus de 125 000 points de recharge (publics et privés) ont en effet été financés grâce au programme Advenir, piloté par l’Avere-France. Depuis 2016, ce programme projette de financer 175 000 points de recharge au total d’ici fin 2025.

Et après ?

Prochaine étape : 400 000 points de recharge ouverts au public en 2030. Un objectif annoncé par le président de la République Emmanuel Macron au Mondial de l’Auto 2022. Un chiffre conforme aux recommandations de l’Avere-France de déployer entre 330 000 et 480 000 points de recharge ouverts au public pour les véhicules légers d’ici 2030. Des chiffres tirés d’une revue publiée en novembre 2022 et qui rassemblait les résultats de différentes études sur le sujet.

« L’étape symbolique des 100 000 bornes publiques est franchie. Grâce à la mobilisation de toute la filière et aux mesures que nous avons prises, la France a rattrapé son retard et est devenue le deuxième pays d’Europe pour le nombre de bornes publiques. Mon objectif désormais : accélérer cette dynamique pour réussir notre transition vers l’électrique et tenir nos objectifs climatiques », a annoncé Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

« Nous travaillons sur un nouveau « Plan Bornes » avec les acteurs de la recharge et de l’électromobilité pour construire une trajectoire crédible qui nous permettra de poursuivre cette accélération et d’atteindre l’objectif de 400 000 bornes d’ici 2030, fixé par le Président de la République », a déclaré Clément Beaune, ministre chargé des Transports.

La Commission européenne devrait formaliser de nouveaux objectifs de déploiement de bornes de recharge prochainement. En parallèle, le gouvernement réunira les acteurs de la recharge et de l’électromobilité pour définir une nouvelle feuille de route.

Améliorer l’expérience utilisateur

Comme nous le rappellent souvent les gestionnaires de parc : « Installer des bornes c’est bien. Mais encore faut-il qu’elles fonctionnent ! » Manque de transparence sur les tarifs des recharges, indisponibilité d’une borne, etc. : nombreuses sont les doléances des conducteurs qui utilisent les bornes de recharge publiques en France. Comme le constatait déjà le cabinet de conseil et de recherche LCP Delta (anciennement Delta-EE) en 2021. Ainsi, le gouvernement entend maintenir et développer la qualité de service (dont une modération tarifaire), mais aussi l’électrification des flottes d’entreprise et la recharge des poids lourds dans l’espace public et dans les dépôts.

« Nous nous devons de faciliter l’itinérance des véhicules électriques pour rassurer les automobilistes et futurs acheteurs de véhicules électriques. La transition vers la mobilité électrique ne peut se faire sans accompagnement et sans mailler au maximum l’espace public et les autoroutes. En parallèle, la recharge privée n’est pas à exclure. Bien au contraire : 90 % des recharges s’effectuent à domicile ou en entreprise », a estimé Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France. En soulignant que le million de points de recharge, toutes localisations confondues (domicile, entreprise, espace public, etc.) a été dépassé en 2022.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com