Renault usine Sandouville
L’usine Renault Group, à Sandouville, en Seine-Maritime. (© Renault Group)

Nouvelle entité du groupe Renault consacrée aux véhicules utilitaires, la coentreprise Flexis a vu le jour le 22 mars 2024. Elle réunit les groupes Renault, Volvo et CMA CGM. Sa mission : produire, à l’horizon 2026, une toute nouvelle génération de fourgons 100 % électriques basés sur une plate-forme électronique connectée. Et c’est l’usine Renault de Sandouville, en Seine-Maritime, qui va les fabriquer. Pour marquer le coup, Luca de Meo, P-DG de Renault Group, et Thierry Charvet, directeur industriel et qualité du constructeur, ont reçu la semaine dernière, sur le site de Sandouville, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et le maire du Havre, Édouard Philippe.

Renault prévoit 550 embauches…

Il faut dire que ce nouveau projet s’annonce prometteur en termes d’emplois, avec un plan de recrutement prévu de 550 personnes en CDI et CDD au cours des quatre prochaines années. L’usine de Sandouville emploiera alors 2 400 personnes. Renault a mis en place un plan de formation pour accompagner cette nouvelle activité. Avec pas moins de 18 heures de formation par personne. Pour rappel, le site de Sandouville assure la production du Trafic depuis dix ans. Plus de 1 million d’unités de ce modèle, toutes versions confondues, sont sorties de ses chaînes de montage.

… et une véritable modernisation dans son usine de Sandouville

L’usine Renault de Sandouville va également accélérer sa transformation digitale, au cœur de ses ateliers, grâce au nouvel outil de pilotage « Sandouville Plant Connect ». Ainsi, le site exploitera un maximum de données opérationnelles, mises à jour en temps réel, pour optimiser la production, dela gestion des fournisseurs et dela livraison aux clients. Sandouville s’engage également à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. L’usine va notamment recourir un nouveau process de peinture qui réduit la consommation de ressources et d’énergie. Le site se dotera aussi de 40 hectares de panneaux photovoltaïques.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Roman Scobeltzine pour Floauto.com