WLTP

Cette fiche résume les principaux éléments de définition de la norme WLTP.

Qu’est-ce que la norme WLTP ?

WLTP : définition

WLTP est l’acronyme de l’anglais Worldwide harmonized Light Vehicules Test Procedures, qui peut être en français par procédures d’essai harmonisées pour les véhicules légers. 

Concrètement, ce nouveau cycle de tests permet de mesurer la consommation de carburant des véhicules, et leurs émissions en CO2. L’objectif était à la base de pouvoir comparer les véhicules entre eux à partir d’indicateurs standardisés. 

Cette norme a été imposée dans l’Union Européenne, puis en France, dans les tests d’homologation des voitures particulières et véhicules utilitaires légers. La norme WLTP remplace désormais le protocole NEDC (New European Driving Cycle ou Nouveau cycle européen de conduite) précédemment appliqué en Europe. 

Différences entre NEDC et cycle WLTP

L’utilisation du protocole NEDC ayant montré ses limites pour rendre compte des consommations de carburants et émissions de CO2 de manière réaliste, les tests réalisés en laboratoire pour l’homologation ont été renforcés.

Ainsi, le nouveau cycle de conduite WLTP est plus long que celui du protocole NEDC : il passe de 20 à 30 minutes de conduite pour une distance de 23,25 km au lieu de 11 km.

Les conditions de conduite changent également avec :

  • une vitesse moyenne de 46,5 km/h pour WLTP contre 34 km/h pour les anciens tests NEDC, et une vitesse maximale de 131 km/h contre 120 km/h précédemment ;
  • une simulation intégrant 52 % de conduite urbaine pour 48 % de conduite extra-urbaine en WLTP, contre respectivement 66 et 34 % avec la norme NEDC.

Ayant un impact direct sur la consommation et le poids du véhicule, les équipements et finitions de la voiture sont également pris en compte dans les tests WLTP.

WLTP : calcul du malus écologique

Pour réduire le nombre de véhicules polluants en circulation et œuvrer en faveur de la neutralité carbone fixée pour 2050, l’État a créé un système de bonus-malus appliqué à la vente de véhicules neufs. Sur le principe, un bonus écologique est accordé aux acquéreurs de véhicules « propres », tandis que l’achat de véhicules polluants est sanctionné par un malus écologique. 

Le malus écologique est perçu lors de la délivrance du 1er certificat d’immatriculation, soit à la mise en circulation du véhicule. Cette écotaxe est calculée selon les émissions de CO2 mesurées lors du cycle de conduite WLTP servant à l’homologation du véhicule. Le Malus minimum a été fixé à 50 euros, avec un Malus maximum arrêté à 30 000 euros à sa mise en service en 2021.

Grille de calcul du malus écologique selon les émissions de CO2 WLTP en 2021

Émissions de dioxyde de carbone Tarif par véhicule
(en grammes par kilomètre) (en euros)
133 g/k 50 €
134 g/k 75 €
135 g/k 100 €
136 g/k 125 €
137 g/k 150 €
138 g/k 170 €
139 g/k 190 €
140 g/k 210 €
141 g/k 230 €
142 g/k 240 €
143 g/k 260 €
144 g/k 280 €
145 g/k 310 €
146 g/k 330 €
147 g/k 360 €
148 g/k 400 €
149 g/k 450 €
150 g/k 540 €
151 g/k 650 €
152 g/k 740 €
153 g/k 818 €
154 g/k 898 €
155 g/k 983 €
156 g/k 1 074 €
157 g/k 1 172 €
158 g/k 1 276 €
159 g/k 1 386 €
160 g/k 1 504 €
161 g/k 1 629 €
162 g/k 1 761 €
163 g/k 1 901 €
164 g/k 2 049 €
165 g/k 2 205 €
166 g/k 2 370 €
167 g/k 2 544 €
168 g/k 2 726 €
169 g/k 2 918 €
170 g/k 3 119 €
171 g/k 3 331 €
172 g/k 3 552 €
173 g/k 3 784 €
174 g/k 4 026 €
175 g/k 4 279 €
176 g/k 4 543 €
177 g/k 4 818 €
178 g/k 5 105 €
179 g/k 5 404 €
180 g/k 5 715 €
181 g/k 6 039 €
182 g/k 6 375 €
183 g/k 6 724 €
184 g/k 7 086 €
185 g/k 7 462 €
186 g/k 7 851 €
187 g/k 8 254 €
188 g/k 8 671 €
189 g/k 9 103 €
190 g/k 9 550 €
191 g/k 10 011 €
192 g/k 10 488 €
193 g/k 10 980 €
194 g/k 11 488 €
195 g/k 12 012 €
196 g/k 12 552 €
197 g/k 13 109 €
198 g/k 13 682 €
199 g/k 14 273 €
200 g/k 14 881 €
201 g/k 15 506 €
202 g/k 16 149 €
203 g/k 16 810 €
204 g/k 17 490 €
205 g/k 18 188 €
206 g/k 18 905 €
207 g/k 19 641 €
208 g/k 20 396 €
209 g/k 21 171 €
210 g/k 21 966 €
211 g/k 22 781 €
212 g/k 23 616 €
213 g/k 24 472 €
214 g/k 25 349 €
215 g/k 26 247 €
216 g/k 27 166 €
217 g/k 28 107 €
218 g/k 29 070 €
219 g/k et plus 30 000 €

Barème du malus écologique auto en 2022 et 2023

Le malus écologique appliqué aux véhicules les plus émetteurs en CO2 a été renforcé en 2022 (Source : article 55 de la loi de finances pour 2021).

Il s’applique désormais à tous les véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures ou égales à 128 g/km, avec un plafond fixé à 40 000 euros pour les émissions supérieures à 223 g/km.

Émissions de dioxyde de carbone Tarif par véhicule 
(en grammes par kilomètre) (en euros)
   
128 50
129 75
130 100
131 125
132 150
133 170
134 190
135 210
136 230
137 240
138 260
139 280
140 310
141 330
142 360
143 400
144 450
145 540
146 650
147 740
148 818
149 898
150 983
151 1 074
152 1 172
153 1 276
154 1 386
155 1 504
156 1 629
157 1 761
158 1 901
159 2 049
160 2 205
161 2 370
162 2 544
163 2 726
164 2 918
165 3 119
166 3 331
167 3 552
168 3 784
169 4 026
170 4 279
171 4 543
172 4 818
173 5 105
174 5 404
175 5 715
176 6 039
177 6 375
178 6 724
179 7 086
180 7 462
181 7 851
182 8 254
183 8 671
184 9 103
185 9 550
186 10 011
187 10 488
188 10 980
189 11 488
190 12 012
191 12 552
192 13 109
193 13 682
194 14 273
195 14 881
196 15 506
197 16 149
198 16 810
199 17 490
200 18 188
201 18 905
202 19 641
203 20 396
204 21 171
205 21 966
206 22 781
207 23 616
208 24 472
209 25 349
210 26 247
211 27 166
212 28 107
213 29 070
214 30 056
215 31 063
216 32 094
217 33 147
218 34 224
219 35 324
220 36 447
221 37 595
222 38 767
223 39 964

Il sera de nouveau revu à la hausse en 2023, avec un malus appliqué progressivement à partir de 123 g/km de CO2, avec un plafond qui sera fixé cette fois-ci à 50 000 euros pour les véhicules émettant plus de 225 g de CO2/km.

Émissions de dioxyde de carbone Tarif par véhicule
(en grammes par kilomètre) (en euros)
123 50
124 75
125 100
126 125
127 150
128 170
129 190
130 210
131 230
132 240
133 260
134 280
135 310
136 330
137 360
138 400
139 450
140 540
141 650
142 740
143 818
144 898
145 983
146 1 074
147 1 172
148 1 276
149 1 386
150 1 504
151 1 629
152 1 761
153 1 901
154 2 049
155 2 205
156 2 370
157 2 544
158 2 726
159 2 918
160 3 119
161 3 331
162 3 552
163 3 784
164 4 026
165 4 279
166 4 543
167 4 818
168 5 105
169 5 404
170 5 715
171 6 039
172 6 375
173 6 724
174 7 086
175 7 462
176 7 851
177 8 254
178 8 671
179 9 103
180 9 550
181 10 011
182 10 488
183 10 980
184 11 488
185 12 012
186 12 552
187 13 109
188 13 682
189 14 273
190 14 881
191 15 506
192 16 149
193 16 810
194 17 490
195 18 188
196 18 905
197 19 641
198 20 396
199 21 171
200 21 966
201 22 781
202 23 616
203 24 472
204 25 349
205 26 247
206 27 166
207 28 107
208 29 070
209 30 056
210 31 063
211 32 094
212 33 147
213 34 224
214 35 324
215 36 447
216 37 595
217 38 767
218 39 964
219 41 185
220 42 431
221 43 703
222 45 000
223 46 323
224 47 672
225 49 047

Un simulateur en ligne est disponible pour permettre aux acquéreurs d’évaluer le coût du certificat d’immatriculation d’un véhicule selon son niveau d’émissions CO2 WLTP. Vous devez vous reporter au certificat de conformité (COC) du véhicule pour connaître son taux d’émission de dioxyde de carbone en utilisation combinée (urbain et extra-urbain).

Plusieurs catégories de véhicules sont exemptées de malus écologique. C’est le cas en particulier :

  • Des véhicules utilitaires de catégorie N1, c’est-à-dire les véhicules utilitaires légers ;
  • Les Pick-up comportant au moins 5 places assises affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables…

Les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent également être exonérées de malus écologique si elles disposent d’une carte d’invalidité. Les familles nombreuses, c’est-à-dire les foyers ayant 3 enfants à charge ou plus, peuvent, quant à elles, obtenir une réduction du malus écologique.

Cycle d’homologation WLTP et fiscalité des entreprises

Les indicateurs mesurés selon le protocole WLTP ont un impact direct sur la fiscalité des entreprises ayant un ou plusieurs véhicules dans leur flotte automobile.

En effet, le cycle d’homologation WLTP sert de base pour le calcul de la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) et des taxes à l’immatriculation. Il peut également avoir une incidence sur le résultat de l’entreprise pris en compte pour calculer l’Impôt sur les sociétés.

Que veut dire norme WLTP ?

Acronyme de l’anglais Worldwide harmonized Light Vehicules Test Procedures, WLTP est la nouvelle norme d’homologation des véhicules appliquée en Europe. Elle permet de mesurer la consommation de carburant des véhicules et leurs émissions en CO2.

Comment connaître la consommation WLTP des véhicules ?

Le certificat de conformité (COC) d’un véhicule indique sa consommation et ses taux d’émission de CO2 en mode urbain, extra-urbain et combiné.

Depuis quand le malus écologique prend en compte le WLTP ?

Depuis son entrée en vigueur au 1er mars 2020, la norme WLTP sert de référence pour le calcul du malus écologique. La grille d’application du malus a été revue à cette date suite à l’abandon de la norme NEDC.

Depuis quand le cycle WLTP remplace NEDC ?

En France, la nouvelle norme WLTP a remplacé le cycle NEDC dès son entrée en vigueur au 1er mars 2020. Une période transitoire a vu cohabiter l’affichage des données issues des deux normes WLTP et NEDC, jusqu’à la disparition complète des valeurs NEDC au 1er janvier 2021.

Que vaut le WLTP autonomie ?

L’autonomie des véhicules électriques mesurée lors d’un cycle d’homologation WLTP correspond à un parcours virtuel réalisé avec une vitesse moyenne de 46,5 km/h sur une durée de 30 minutes. Ce sont des conditions relativement éloignées d’un usage courant. L’autonomie du véhicule à pleine vitesse sur autoroute est en réalité estimée entre 50 % et 60 % de l’autonomie mesurée sur un cycle d’homologation WLTP.

Que veut dire homologation WLTP ?

L’homologation (ou réception) d’un véhicule atteste de sa conformité aux exigences réglementaires en vigueur dans le pays. Cette procédure administrative est obligatoire pour obtenir le certificat d’immatriculation du véhicule. Au sein de l’Union Européenne, c’est la norme WLTP qui sert de référence pour l’homologation des véhicules.

Norme NEDC ou WLTP pour les émissions de CO2 ?

Depuis début 2021, seule la norme WLTP peut être utilisée pour mesurer les émissions de CO2 d’un véhicule au sein de l’Union Européenne. La norme NEDC a été définitivement abandonnée.

Comment savoir si les valeurs correspondent à la norme WLTP ou NEDC sur une carte grise ?

En France, la carte grise d’un véhicule n’affiche la valeur WLTP que depuis le 1er mars 2020. Si la 1ère immatriculation du véhicule est antérieure, la valeur indiquée dans le champ V7 correspond donc au cycle d’essai NEDC.



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La Rédaction pour Floauto.com