SOPCZ télématique

La Société des ouvriers plombiers couvreurs zingueurs de Limoges, la SOPCZ, a fait appel à Océan pour équiper en télématique ses 106 véhicules, poids lourds et véhicules légers. Un dispositif qui ne bouleversera pas les habitudes. Les véhicules de cette Scop, étaient déjà suivis par la télématique. Mais le précédent prestataire « ne répondait plus à nos besoins stratégiques », estime Ludovic Guyonnet, responsable QSE et responsable sinistre global de la SOPCZ.

Un choix de fonctionnalités

Parmi les critères qui ont décidé la Scop de retenir la télématique d’Océan, ce responsable QSE indique la qualité de son interface. Mais aussi, bien sûr, les fonctionnalités proposées. Avec Océan, l’entreprise immobilise désormais les véhicules en dehors des créneaux horaires autorisés de leur utilisation. La Scop utilise également les remontées d’informations sur la géolocalisation des véhicules pour organiser les déplacements des salariés, notamment ceux des responsables localisés comme les plus proches des chantiers où les techniciens les demandent.

La télématique sert aussi au suivi des comportements routiers, ensuite discutés pendant les quarts d’heures sécurité organisés par l’entreprise. « À court terme, la mise en place des challenges d’éco-conduite fait vraiment partie de notre stratégie pour la sécurité routière », projette Ludovic Guyonnet.

SOPCZ : gagner du temps avec la télématique

Pour ce responsable de la SOPCZ, la télématique fait aussi gagner du temps dans la gestion du parc. Parmi les personnels de la SCOPZ, la DRH notamment utilise les remontées d’informations pour connaître le nombre d’heures travaillées par le personnel. Le dispositif est également interfacé avec l’Antai, ce qui facile la gestion des contraventions après identification des conducteurs verbalisés. « Notre mécanicien assure le suivi de l’état de nos véhicules et peut planifier les entretiens », ajoute Ludovic Guyonnet. Enfin, la SCOP utilise désormais la télématique dans le cadre de la transition énergétique de son parc. L’outil aide ainsi à identifier les véhicules susceptibles de passer à l’électrique ou à l’hybride.



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Guillaume Pommereau pour Floauto.com