Last Mile Solutions Mastercard

Last Mile Solutions a annoncé travailler avec Mastercard pour proposer aux opérateurs de bornes de recharge (CPO) une solution de paiement. Cette solution pourra équiper leurs bornes « sans avoir à déployer d’importants efforts d’intégration », avance Eric van Voorden, directeur général de Last Mile Solutions. « Et que les bornes soient rénovées ou nouvellement construites », ajoute-t-il.

Last Mile Solutions et Mastercard veulent déployer leur solution dans toute l’Europe à partir de début 2024. « Ce qui permettra aux CPO de se conformer au règlement européen AFIR qui entrera en vigueur en avril 2024 ».

Pour mémoire, dans le cadre du règlement Alternative Fuel Infrastructure Regulation (AFIR), adopté en milieu d’année dernière par le Conseil de l’UE, les nouvelles bornes de recharge en accès public doivent désormais proposer la possibilité d’un paiement via une carte bancaire : sans contact ou grâce à un lecteur. À partir du 1er janvier 2027, cette mesure sera aussi valable pour toutes les bornes déjà existantes de plus de 50 kW.

La réglementation européenne prévoit différentes mesures pour favoriser le déploiement des infrastructures de recharge sur les axes européens, aussi bien pour les véhicules légers que pour les véhicules lourds. Et cette réglementation européenne veut aussi en faciliter l’utilisation pour les conducteurs et permettre à n’importe lequel d’entre eux de payer sa recharge « sans avoir besoin d’un abonnement », indique-t-on au Conseil européen. L’institution précise également que, dans le cadre de l’AFIR, « les exploitants de points de recharge ou de ravitaillement doivent fournir aux consommateurs, par voie électronique, des informations complètes sur la disponibilité, le temps d’attente ou les prix dans les différentes stations ».

Frédéric Blin



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Frédéric Blin pour Floauto.com