Laurent Balducchi est responsable des moyens généraux au sein du groupe InVivo.

« Nous avons intégré un groupe et à cette occasion, nous avons mené une réflexion sur le regroupement des flottes et l’externalisation de l’ensemble, d’autant que nous ne possédions pas l’expertise nécessaire en interne. Par ailleurs, notre société évolue rapidement, tout comme le nombre de nos véhicules. En externe, il s’agit juste d’un coût supplémentaire par véhicule ; mais en interne, l’équipe ne peut pas s’adapter facilement. S’il y a cinquante véhicules en plus, cela ne justifie pas une personne de plus, alors que l’équipe ne peut pas toujours assumer…

Laurent Balducchi est responsable des moyens généraux au sein du groupe InVivo.

« Nous avons intégré un groupe et à cette occasion, nous avons mené une réflexion sur le regroupement des flottes et l’externalisation de l’ensemble, d’autant que nous ne possédions pas l’expertise nécessaire en interne. Par ailleurs, notre société évolue rapidement, tout comme le nombre de nos véhicules. En externe, il s’agit juste d’un coût supplémentaire par véhicule ; mais en interne, l’équipe ne peut pas s’adapter facilement. S’il y a cinquante véhicules en plus, cela ne justifie pas une personne de plus, alors que l’équipe ne peut pas toujours assumer cette charge supplémentaire.

Avec le fleet management, notre objectif était de nous libérer de la charge de la gestion et de nous appuyer sur un expert dont c’est le métier, qui connaît les axes d’amélioration et l’évolution de la législation. Ensuite, notre fleeter Direct Fleet nous fait bénéficier du partage de bonnes pratiques car il sait ce qui réussit (ou pas) au sein d’autres entreprises, et cela nous aide aussi à accélérer notre transition énergétique. Direct Fleet nous a notamment permis d’harmoniser la gestion du parc entre les filiales et d’accélérer les temps de livraison en simplifiant les processus.

« Les factures arrivent directement dans la comptabilité » (Laurent Balducchi, groupe InVivo)

Nous négocions les contrats-cadres et construisons la car policy. Mais grâce aux conseils et à la connaissance du marché de ce fleeter, nous pouvons choisir des véhicules intéressants financièrement. Ensuite, il gère les cotations, les commandes, les livraisons, le suivi des contrats, les amendes et les relations avec les conducteurs. Il a aussi en charge les pneus, les cartes carburant et l’assurance qui sont sortis des contrats avec les loueurs. Et nous avons un seul interlocuteur !

Les avantages sont nombreux avec une qualité de service pour les collaborateurs, mais aussi des gains de temps et de traitement. Ainsi, les factures arrivent directement dans la comptabilité des bonnes entités grâce à l’interaction entre notre logiciel Notilus et celui de Direct Fleet. Sans oublier des livraisons plus rapides ou des processus optimisés. Ce qui entraîne des économies indirectes en évitant le recours à la moyenne ou la courte durée. »



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Cyrienne Clerc pour Floauto.com