Et la branche « métiers de la mobilité partagée » du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) de rappeler que le parc automobile moyen en France dépasse les dix ans d’âge et émet en moyenne 12 g/km de CO2 de plus que les flottes des grandes enseignes internationales de la LCD, âgé de moins d’un an.

De façon générale, la clientèle de la courte durée ne réside pas à l’endroit où elle loue et n’a que peu recours aux véhicules électriques : le taux d’utilisation des véhicules zéro émission atteint 38 %, soit presque moitié moins que celui des véhicules thermiques (72 %). Cela étant, les loueurs électrifient leurs flottes et ont…

Et la branche « métiers de la mobilité partagée » du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) de rappeler que le parc automobile moyen en France dépasse les dix ans d’âge et émet en moyenne 12 g/km de CO2 de plus que les flottes des grandes enseignes internationales de la LCD, âgé de moins d’un an.

De façon générale, la clientèle de la courte durée ne réside pas à l’endroit où elle loue et n’a que peu recours aux véhicules électriques : le taux d’utilisation des véhicules zéro émission atteint 38 %, soit presque moitié moins que celui des véhicules thermiques (72 %). Cela étant, les loueurs électrifient leurs flottes et ont doublé leurs achats de véhicules de ce type en 2021 par rapport à 2020. L’an dernier, les achats d’hybrides et d’hybrides rechargeables ont été multipliés respectivement par 3,5 et 7. Les véhicules hybrides et électriques représentent dorénavant 26 % du parc des loueurs de courte durée.

Des mesures pour l’électrique

Le CNPA propose aussi une mesure destinée aux entreprises concernées par l’obligation de verdissement des flottes de plus de cent véhicules dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). L’association professionnelle souhaite ainsi qu’elles puissent intégrer la LCD de véhicules électriques à leur reporting, au même titre que pour les véhicules qu’elles achètent ou louent en longue durée.

Parmi les autres mesures souhaitées figure la création d’un chèque « location électrique » pour permettre aux Français de découvrir cette technologie. Le CNPA demande aussi des aides pour installer des bornes de recharge dans les agences des loueurs et dans le réseau des professionnels des services automobiles. Enfin, l’association milite pour le maintien à un niveau suffisant des aides à l’achat de véhicules électrifiés. « Les loueurs de courte durée pèsent à eux seuls 12 % des immatriculations de voitures et ils sont les premiers fournisseurs de véhicules d’occasion auprès des concessionnaires. Ils alimentent donc à moindre coût le marché en véhicules électriques », fait valoir le CNPA.



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Éric Gibory pour Floauto.com