semi-conducteur Midjourney
Image générée par une IA (Midjourney)

Ce 25 juillet 2023, le Conseil de l’UE a donné son feu vert pour le règlement sur les semi-conducteurs qui vise à renforcer l’écosystème européen dans ce domaine. Rappelons que la pénurie des semi-conducteurs a accompagné la pandémie de Covid-19. Elle a mis à nu la forte dépendance de l’Europe vis-à-vis de l’Asie pour son approvisionnement en ce matériau. Une carence qui a bouleversé la production automobile.

Ce secteur très demandeur (les semi-conducteurs étant indispensables à l’électronique embarquée) a ainsi connu des retards importants. Et les gestionnaires de flotte continuent aujourd’hui à en ressentir les répercussions en termes de délais d’attente pour la réception des véhicules. Avec ce nouveau règlement, l’Europe espère « attirer les investissements », « promouvoir la recherche et l’innovation » et se préparer « à toute future crise de l’approvisionnement en semi-conducteurs ».

Le règlement européen sur les semi-conducteurs mobilisera 43 milliards d’euros

En effet, « ce programme devrait mobiliser 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés », dont 3,3 milliards d’euros sur le budget de l’UE. Et ce « dans le but de doubler la part de marché mondiale de l’UE dans le secteur des semi-conducteurs. Objectif : cette part de marché devrait passer « de 10 % actuellement à au moins 20 % d’ici à 2030. » Enfin, à cette adoption définitive suivra la publication du texte dans le Journal officiel de l’UE. Toujours selon le Conseil de l’UE, le règlement entrera en vigueur le troisième jour suivant sa publication au Journal officiel. Enfin, notons que ce règlement européen (dit aussi « Chips Act ») s’appliquait déjà, même avant son adoption définitive. Il a par exemple bénéficié à la méga-usine de GlobalFoundries et STMicroelectronics, à Crolles.

Intissar El Hajj Mohamed



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Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com