La ville de Schiltigheim a testé des vélos électriques à 40 de ses agents en 2021, puis en 2023, avec GoodWatt de Mobilités Demain.

Deuxième commune de l’Eurométropole de Strasbourg, la ville de Schiltigheim a fait tester des vélos à ses agents par le biais de GoodWatt, un dispositif conçu par Mobilités Demain, lauréat d’un appel à projets du ministère de la Transition Écologique et de l’Ademe.

L’administration de Schiltigheim compte 565 agents répartis dans sept sites. « Schiltigheim est une ville à fort engagement politique concernant le développement durable sur son territoire, notamment avec la mise en place de pistes cyclables à haut niveau de service reliées à la ville de Strasbourg, ou encore le stationnement payant pour les voitures », avance Andréa Baumrukova, chargée de mission mobilités et stratégie de stationnement ville de Schiltigheim.

En 2021, la ville de Schiltigheim a mis en place un plan de mobilité, en partenariat avec GoodWatt. Dans le cadre de ce dispositif, la ville a proposé deux tests de vélos pour les agents en interne : l’un en octobre 2021 et l’autre en octobre 2023, avec vingt participants à chaque fois.

Des tests de vélos pour les agents

Parmi les agents concernés en 2021, l’échantillon se constituait de 40 % de femmes et 60 % d’hommes, d’un âge moyen de 44 ans. Et 70 % de ces salariés sélectionnés se déplaçaient en voiture avec une distance moyenne domicile-travail de 7,6 km, selon les estimations des partenaires.

« Après un mois de test en octobre 2021, les agents ont utilisé le vélo environ trois jours par semaine, avec une moyenne de 153 km parcourus par salarié. Ce qui équivaut à 30 kg d’émissions de CO2 évités par salarié (équivalent à 1,6 jour de chauffage au gaz) et à une économie de 90 euros. À l’issue du test, 75 % des salariés se sont dit convaincus de l’adaptation du vélo à assistance électrique (VAE) à leurs trajets quotidiens. Ils ont attribué la note de 9,2/10 à ce test déroulé sur un mois », relate Andréa Baumrukova.

Faire essayer pour adopter le vélo

« Notre démarche se construit en trois phases : comprendre, essayer et adopter. Nous proposons d’abord de mener une enquête de mobilité (diagnostic des habitudes de mobilité des collaborateurs), puis d’élaborer un plan de mobilité (stratégie de transition, objectifs de report modal et plans d’actions concrets) ainsi que des outils de suivi (indicateurs) », explique Alexandra Monné, responsable marketing et communication de Mobilités Demain.

« Puis, des collaborateurs de l’entreprise ou de la collectivité expérimentent le VAE (casque, cadenas, support smartphone, gilet, etc.), pendant un mois. Nous réalisons des formations (théoriques et pratiques) à la sécurité à vélo, du coaching et des actions de sensibilisation (quizz sur les usages, vidéos de témoignages à l’appui). L’employeur dispose d’une plate-forme numérique pour suivre l’utilisation en temps réel des vélos », détaille Sylvain Reydeller, directeur général adjoint de Mobilités Demain. Pendant la période de location, les collaborateurs bénéficient également d’une application mobile, d’une assistance (24h/24 et 7j/7), entretien et révision inclus.

« Enfin, suite aux tests, nous réalisons un bilan d’aide à la décision (enquête satisfaction des usagers) et proposons la location de VAE reconditionnés (ce qui permet de les mettre rapidement en place pour l’employeur) de 12 à 36 mois (avec option de rachat) ou la vente de vélo. La location longue durée correspond à un financement partagé entre l’employeur (70 %) et le collaborateur (30 %). Elle peut permettre à l’employeur de bénéficier de 25 % de crédit d’impôt si l’engagement se fait sur 36 mois », explique Sylvain Reydeller.

Un diagnostic de mobilité

« Cette solution clef en main GoodWaat a facilité l’usage du vélo. À la suite d’une étude d’impact réalisée par la collectivité fin 2022, plus de 80 % des agents se sont vraiment équipés en vélo ; 37 agents sont désormais équipés en VAE. Ce qui nous a permis de renouveler notre plan d’actions (communication auprès des agents, optimisation du stationnement, équipements vélo, etc.) qui datait de 2017. C’est ainsi qu’à l’été 2023, nous avons réalisé un diagnostic mobilité, comprenant une étude d’accessibilité de sept sites de la ville afin d’identifier leurs forces et faiblesses. Certains sites doivent, par exemple, s’équiper d’un emplacement de stationnement vélos sécurisé et couvert. Nous avons aussi mené une enquête de mobilité auprès des agents avec un questionnaire en ligne. Et nous avons analysé les résultats et les préconisations de Mobilités Demain », détaille Andréa Baumrukova pour la ville de Schiltigheim.

À la suite de l’enquête réalisée en 2022, la ville de Schiltigheim a également développé une flotte de vélos de service pour les déplacements intersites.

Le report modal des agents

Selon les données de l’enquête mobilité 2023, la part modale des agents de la ville de Schiltigheim se répartit désormais comme suit : 43 % en voiture personnelle, 30 % en vélo (musculaire ou électrique), 13 % à pied, 7 % en transport en commun (bus interurbains de la Compagnie des transports strasbourgeois), 3 % en covoiturage ou autopartage et 4 % autres.

« Nous avons 43 % d’automobilistes, contre 30 % de cyclistes, sachant que le taux d’usagers de vélos est de 11 % en général sur le territoire pour les autres collectivités. Le covoiturage est à développer car il se situe actuellement à 3 % », souligne Andréa Baumrukova.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com