Fabricants, installateurs, opérateurs d’infrastructures de recharge et de mobilité électrique, etc. : Flottes Automobiles fait le point sur les acteurs de la recharge, avant de retrouver les exposants présents sur l’espace Charge Auto le 8 février 2024 aux Rencontres Flotauto Paris.

Quels sont les rôles des différents acteurs de la recharge ?

Le secteur de la recharge est en constante mutation avec de nouveaux acteurs qui se positionnent sur le marché. Il est également marqué par des partenariats entre prestataires. Pour les entreprises et les collectivités qui travaillent sur leurs projets d’IRVE, il est donc parfois difficile de s’y retrouver et d’identifier ce que font concrètement les uns et les autres. Et sur ce sujet encore récent, ces entreprises et collectivités pointent des explications parfois contradictoires entre les acteurs. D’où l’importance de clarifier le secteur.

Les fabricants de bornes de recharge

Comme leur nom l’indique, les fabricants d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) conçoivent et fabriquent les bornes. Et, ils prennent en charge leur intégration technique. Ces fabricants, comme les constructeurs automobiles, sortent régulièrement de nouveaux produits pour s’adapter aux besoins des flottes. Ils se tournent vers des bornes de plus en plus modulaires, compactes, puissantes, réparables, etc.

À quoi servent les bureaux d’études et faut-il y faire appel ?

Un bureau d’études détermine la faisabilité des travaux et conseille dans le choix du matériel de recharge et des services. En fonction des infrastructures électriques existantes, il estime aussi les coûts d’installation. Mais les entreprises ne sont pas obligées de passer par un bureau d’études pour réaliser leurs travaux. En effet, les installateurs et les opérateurs proposent généralement des offres d’audit de site et de conseil sur le dimensionnement des infrastructures.

Quel est le rôle des installateurs ?

Les installateurs s’occupent des travaux d’installation et de la gestion de la maintenance technique des bornes. Ils veillent également aux processus opérationnels des bornes.

Opérateur d’infrastructures ou de mobilité : quelles différences ?

Les opérateurs d’infrastructures de recharge (IRVE)

À l’aide d’un centre d’exploitation technique, les opérateurs d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques ou Charge Point Operator (CPO) gèrent leurs propres infrastructures de recharge (dans ce cas, ils sont aussi appelés Charge Point Owner pour propriétaire de point de charge) ou celles de tiers. Ils s’assurent de la mise en service du réseau de bornes, vérifient son état de fonctionnement, assurent sa télémaintenance. Pour cela, ils fournissent des logiciels de supervision à leurs clients et s’occupent des liens avec des tiers pour leurs projets d’IRVE. Les opérateurs IRVE s’occupent donc de la coordination des travaux de maintenance sur site, tels que les diagnostics et l’entretien des appareils. Ils appliquent aussi la tarification et la monétique, et déterminent le coût opérationnel de la recharge sur les bornes. Enfin, ils gèrent l’interopérabilité des points de recharge publics.

Les opérateurs de mobilité électrique

Les opérateurs de mobilité électrique ou fournisseurs de services d’e-mobilité (e-MSP) interagissent avec les utilisateurs des bornes, en s’appuyant sur leur centre de relation client. Ils proposent des services de recharge aux conducteurs via des applications mobiles. Ces dernières informent sur : la disponibilité en temps réel et la puissance des points de charge, les types de connecteurs, ou encore le démarrage, le suivi et l’arrêt de la recharge. Ces applis offrent également des cartes pour localiser les bornes disponibles dans une zone géographique et identifier les moyens de paiement. Ainsi, les opérateurs de mobilité fournissent aussi des cartes de recharge pour collecter les paiements, proposent une assistance aux usagers et un support client en cas de dysfonctionnement des bornes.

Un ou plusieurs partenaire(s) pour la recharge ?

À noter que cette classification n’en reste pas moins floue. Certains opérateurs gèrent par ailleurs aussi bien les bornes que leurs usagers. D’autres acteurs du secteur de la recharge se positionnent à tous les niveaux (fourniture, installation, gestion, maintenance, etc.). Ils vantent ainsi des offres « sur mesure, clef en main, tout en un ».

Des flottes préféreront, pour simplifier la gestion du parc de bornes, faire appel à un prestataire unique qui les prendra en charge. D’autres feront appel à plusieurs prestataires (fabricant, installateur, opérateur) afin de mieux maîtriser leurs coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Faites le bon choix !



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Julie Vénier pour Floauto.com