Infrastructures, bornes, points de charge, etc. : Flottes Automobiles fait le point sur le vocabulaire nécessaire pour comprendre les bases de la recharge, avant de retrouver les exposants du secteur présents sur l’espace Charge Auto le 8 février 2024 aux Rencontres Flotauto Paris.

Qu’est-ce qu’une infrastructure de recharge électrique ?

L’infrastructure de recharge rassemble tous les matériels qui servent à recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Par définition, l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) comprend donc les « circuits d’alimentation électrique, les bornes ou points de recharge, les coffrets de pilotage et de gestion, et des dispositifs permettant notamment la transmission de données, la supervision, le contrôle et le paiement », comme le mentionne le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Une borne de recharge est « un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique », selon la définition réglementaire. Cette borne peut comprendre un ou plusieurs points de charge électrique et intégrer des dispositifs de contrôle, de communication, de comptage ou de paiement. Une borne se compose généralement d’un ou plusieurs socle(s) de prise, d’un ou plusieurs contacteur(s) électrique(s) délivrant le courant, d’une carte électronique et de boutons de commande.

Borne de recharge ou wallbox, quelles différences ?

Parmi les acteurs de la recharge, beaucoup emploient le mot « wallbox ». Quelle différence avec une borne ? Ce terme de wallbox est souvent employé pour désigner une borne de recharge lente, avec une puissance en général comprise entre 3,7 et 7,4 kW (lien vers les explications des puissances). Mais du point de vue de l’ingénierie, il n’y a aucune différence entre une wallbox et une borne. Ce mot wallbox recouvre les bornes murales ou sur pied, généralement installées à l’intérieur pour un usage domestique et moins coûteuses par rapport à d’autres bornes.

Qu’est-ce qu’un point de charge ?

Le point de charge représente l’interface de recharge entre un véhicule électrique ou hybride rechargeable et une borne. Il comporte au moins un socle de prise et/ou un câble attaché avec un connecteur pour le véhicule électrique. Ce dernier cas est notamment rencontré pour une borne de recharge dite « rapide » à plus de 22 kW. Une borne peut ainsi comporter un ou plusieurs points de charge. Par exemple, les bornes publiques installées en voirie, entre deux places de parking destinées à la recharge, sont généralement munies de deux points de charge afin d’optimiser l’accès des usagers.

Quels sont les différents types de recharge ?

En fonction de leur parc et des besoins de leurs collaborateurs, les entreprises et les collectivités miseront sur trois types de recharge :

  • en entreprise : installation de bornes sur les parkings du ou des site(s) de l’entreprise ou de la collectivité, accessibles pour les véhicules de service des salariés et les véhicules des visiteurs ;
  • à domicile : installation d’une borne au domicile (maison individuelle, copropriété) du collaborateur équipé d’un véhicule de fonction électrique ;
  • en itinérance : points de charge accessibles au public, généralement installés en voirie ou dans des parkings publics de centres commerciaux, de restaurants, etc.

Les collaborateurs peuvent recharger leurs véhicules de service principalement sur le site de l’entreprise ou de la collectivité, voire en itinérance. En revanche, pour ceux équipés d’un véhicule de fonction, il est souvent envisagé d’installer une borne à domicile, à condition que ce domicile le permette.

Pourquoi installer des bornes de recharge ?

Des obligations réglementaires

Tout d’abord, les entreprises sont contraintes de fournir un pré-équipement électrique pour l’éventuelle installation de bornes de recharge sur les parkings.


Lorsque le permis de construire a été déposé entre le 01-01-2017 et le 10-03/2021

Type de bâtiment Bâtiment d’habitation collective Bâtiment industriel ou tertiaire Bâtiment accueillant un service public Ensemble commercial ou cinéma
Parc de stationnement < 40 places 50 % des places à pré-équiper 10 % des places à pré-équiper 10 % des places à pré-équiper 5 % des places à pré-équiper
Parc de stationnement > 40 places 75 % des places à pré-équiper 20 % des places à pré-équiper 20 % des places à pré-équiper 10 % des places à pré-équiper
Dispositions résultant de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, du décret n° 2016-968 du 13 juillet 2016 et de l’arrêté du 13 juillet 2016.

Lorsque le permis de construire a été déposé depuis le 11-03-2021 (bâtiment neuf ou rénovation lourde)

Type de bâtiment Bâtiment résidentiel Bâtiment non résidentiel
Nombre de places de stationnement à pré-équiper (parkings > 10 places) 100 % des places 10 % des places et un point de charge accessible aux PMR
Réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge Au moins 20 % des places avec un minimum d’une place Au moins 20 % des places avec un minimum d’une place
Dispositions issues de la loi d’orientation sur les mobilités du 24 décembre 2019, codifiées aux articles L.113-11 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.

En outre, la loi Climat et Résilience impose des quotas de véhicules à faibles émissions (VFE, moins de 60 g/km de CO2) dans les renouvellements annuels des flottes, comme l’indique le tableau ci-après.

Les quotas de renouvellement en VFE

Année État et ses établissements – flottes de plus de 20 véhicules* Collectivités territoriales, leurs groupements et entreprises nationales – flottes de plus de 20 véhicules* Entreprises privées – flottes de plus de 100 véhicules* (application à l’échelle du groupe)
2022 50 % 30 % 10 %
2024 50 % 30 % 20 %
2025 50 % 40 % 20 %
2027 70 % 40 % 40 %
2030 70 % 70 % 70 %
Légende : * dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 t.

Ainsi, avant l’arrivée de leurs véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables, les entreprises et les collectivités doivent prévoir un parc de recharge adapté. Bien évidemment, dans le cadre de l’électrification de la flotte, les équipes étudient, en lien avec le gestionnaire des locaux (propriétaire du bâtiment, gestionnaire immobilier, etc.), l’éventuelle installation de bornes pour recharger sur site. Mais l’équipement des domiciles des collaborateurs en recharge est une piste à creuser, tout comme celle du recours à des points de recharge publique.

Une manière d’attirer des salariés ?

Des entreprises et des collectivités ont plus de difficultés qu’auparavant à recruter des profils jeunes et souvent plus sensibles aux démarches RSE de leur employeur. Pour certaines d’entre elles, électrifier la flotte constitue donc une plus-value et une manière d’attirer de nouveaux collaborateurs, voire de nouveaux clients, en se différenciant de leurs concurrents.



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Julie Vénier pour Floauto.com