Ce sont 15 000 trottinettes en libre-service que les opérateurs Dott, Lime et Tier Mobility devront retirer des rues de Paris d’ici fin août 2023. Rappelons en effet que 103 084 Parisiens s’étaient rendus aux urnes le 2 avril 2023, dans le cadre d’une consultation citoyenne, et avaient voté en grande majorité (89,03 %) l’interdiction des trottinettes en free-floating dans la capitale. Les trois opérateurs, qui gèrent chacun une flotte de 5 000 trottinettes en libre-service dans les rues parisiennes, ont déjà préparé leur départ. Avec deux stratégies en vue : d’une part, continuer à étendre leur offre de trottinettes ailleurs dans les métropoles d’Europe, y compris en France ; d’autre part, développer leurs flottes de vélos à assistance électrique (VAE) dans la capitale, à défaut de trottinettes à Paris.

À Paris, la priorité des opérateurs…

À moins d’un mois de l’arrêt des services de trottinettes en libre-service à Paris, les opérateurs structurent leur retrait. Ainsi, ce mardi 1er août, la société américaine Lime a annoncé réaffecter ses trottinettes parisiennes dans quatre zones européennes, dont une agglomération française : Lille. Dans cette métropole du Nord, Lime prévoit le déploiement de 1 500 trottinettes, précise l’entreprise dans un communiqué de presse. Les trois autres marchés concernés sont Copenhague, Londres et l’Allemagne.

« Le 31 août il n’y aura plus de trottinettes Dott dans les rues de Paris », nous confirme pour sa part, par mail, cet opérateur franco-néerlandais. « Nous avons organisé le retrait de la flotte de 5 000 trottinettes depuis mi-juillet, avec environ 500 trottinettes enlevées par semaine, nous informe Dott. Les 5 000 trottinettes enlevées à Paris sont redéployées ou en cours de redéploiement dans plusieurs villes où nous avons remporté récemment des appels d’offres comme Tel Aviv, Bordeaux, et en Belgique aussi ». À noter que Dott a récemment remporté des appels d’offre à Madrid également, où le prestataire va déployer 2 000 trottinettes en libre-service, ainsi qu’à Rome, avec 4 500 trottinettes, selon deux annonces faites par l’entreprise en mai.

… sera le VAE

Du côté de Lime, l’opérateur insiste sur le fait qu’il conserve sa présence à Paris par le biais des VAE en libre-service, dont il détient 10 000 dans la capitale. « Lime a enregistré une hausse de 73 % de ses trajets à vélo dans la capitale l’an dernier, et le nombre d’utilisateurs a bondi de plus 80 % par rapport à 2021, avance l’entreprise. En 2023, la tendance ne fait que se confirmer et la croissance de l’utilisation du service est en permanente augmentation : tandis qu’en avril un trajet en vélo électrique Lime débutait toutes les 6 secondes dans la capitale, en juin ce chiffre est passé à toutes les 2 secondes. »

Comme ses concurrents Lime et Tier Mobility, Dott propose lui aussi une offre de VAE à Paris. « Nous allons renforcer notre service de vélos pour répondre à la demande qui va augmenter suite à l’arrêt du service de trottinettes », affirme l’opérateur. À un an des Jeux Olympiques de Paris, « l’offre de mobilités devra être à la hauteur de l’événement », estime Dott, avant de poursuivre : « Nous espérons pouvoir développer notre offre de service dans les villes d’Île-de-France qui voudront proposer des VAE aux personnes présentes pendant cet événement mondial (déploiement supplémentaire à Paris et petite couronne). Nous avons proposé notre service à plusieurs villes. » « Pour le moment nous avons l’autorisation pour 5 000 VAE, précise Dott. Pour les objectifs, difficile de vous répondre aujourd’hui, nous sommes encore en attente d’un arbitrage de la mairie de Paris. »

Ailleurs en France, les déploiements de trottinettes se poursuivent

Pour sa part, l’allemand Tier Mobility a, tout comme Lime, lui aussi remporté un marché à Lille où il installera 1 250 trottinettes électriques. Comme Dott, il continue aussi à se déployer à Bordeaux, avec 750 trottinettes électriques. Et à Paris, il poursuit la gestion d’un parc de vélos électriques, soit 2 550 VAE en libre-service. Et toujours à l’instar de ses rivaux, il continue à installer des trottinettes dans d’autres villes européennes, notamment à Madrid, tel qu’annoncé en janvier 2023, où il va déployer 2 000 unités, de même donc que Dott. Notons enfin que nous avons contacté Tier Mobility pour en savoir plus sur l’avenir de sa flotte de trottinettes électriques à Paris, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes l’opérateur n’a pas encore répondu à notre demande.



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Intissar El Hajj Mohamed pour Floauto.com