Ces outils numériques concernent prioritairement les gestionnaires de flotte. Et les aident à mieux maîtriser la connaissance de leurs véhicules et de leurs flux. Mais une nouvelle tendance vise davantage les conducteurs. Dont le rôle clé dans l’optimisation du budget automobile et du TCO reste unanimement reconnu. Reconnu, mais pas toujours appréhendé correctement. « On s’intéresse beaucoup aux gestionnaires de flotte, mais moins aux conducteurs. Or ceux-ci sont souvent perdus », souligne Jean-Philippe Duhoux pour Wyz Group. Perdus quant à savoir ce qu’il faut faire et où aller en cas de problème technique.

Si bien que Wyz Group,…

Ces outils numériques concernent prioritairement les gestionnaires de flotte. Et les aident à mieux maîtriser la connaissance de leurs véhicules et de leurs flux. Mais une nouvelle tendance vise davantage les conducteurs. Dont le rôle clé dans l’optimisation du budget automobile et du TCO reste unanimement reconnu. Reconnu, mais pas toujours appréhendé correctement. « On s’intéresse beaucoup aux gestionnaires de flotte, mais moins aux conducteurs. Or ceux-ci sont souvent perdus », souligne Jean-Philippe Duhoux pour Wyz Group. Perdus quant à savoir ce qu’il faut faire et où aller en cas de problème technique.

Si bien que Wyz Group, spécialiste des outils numériques pour l’entretien automobile, a décidé de les cibler spécifiquement avec une application mobile qui n’a pas encore de nom. Cette application géolocalise les ateliers et stations de carburant. Elle permet de prendre des rendez-vous en ligne ou encore de disposer de différents documents numérisés. Ce prestataire a parallèlement modernisé son outil Wyzfleet pour les gestionnaires. Dans le même esprit, Euromaster compte lancer prochainement un outil pour la prise de rendez-vous en ligne. Un outil susceptible de se « plugger » avec les applications liées à la gestion de l’entretien, comme l’explique Aline Lojié. Eurofleet propose également cette fonctionnalité aux flottes.

Mais le numérique ne constitue pas la panacée. Pour Pascal Gradassi de Point S, la crise sanitaire a montré qu’en cas de situation difficile, c’est le contact humain qui l’emporte. Pendant les différentes périodes de confinement, surtout la première, « ceux qui sont restés ouverts, notamment les artisans, ont vu arriver de nouveaux clients, relate Pascal Gradassi. Ces clients ont pu se dire, “quelqu’un est là pour s’occuper de mon véhicule“. Les contacts humains ont alors pris le pas sur le numérique. Mais ça durera ce que ça durera. »



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Hakim Remili pour Floauto.com