ProLogium projet gigafactory Dunkerque
Projet 3D de la gigafactory de Dunkerque © ProLogium

Dans le cadre des objectifs stratégiques du pacte vert pour l’Europe et de ceux de l’Union européenne en termes de batteries, la Commission européenne a accordé à l’État français de fournir 1,5 milliard d’euros pour soutenir ProLogium Technologies dans la recherche et le développement d’une nouvelle génération de batteries pour véhicules électriques produites dans sa future gigafactory, à Dunkerque (59).

1,5 milliard d’euros versé pour la production de batteries…

L’aide de l’État prendra la forme d’une « subvention directe d’un montant maximal de 1,5 milliard d’euros qui couvrira le projet de R&D jusqu’à la fin de 2029 », a précisé la Commission européenne. La France avait effectivement notifié à la Commission son plan visant à soutenir « Prometheus » ; soit le projet de recherche et développement de ProLogium portant sur les batteries à électrolyte solide (BES) pour véhicules électriques. La technologie BES utilise l’électrolyte solide au lieu de l’électrolyte liquide pour développer des batteries à plus haute densité énergétique et « plus sûres pour les consommateurs que les batteries lithium-ion classiques », selon le fabricant.

Plus concrètement, dans le cadre du projet Prometheus, ProLogium développera des BES de première génération « pour surmonter les limites des batteries lithium-ion actuelles » et des BES de seconde génération « ayant une densité énergétique et une durabilité accrues ». Il déploiera aussi des techniques de recyclage des BES pouvant aboutir à la création de normes de recyclage de ces composants.

… dans la gifactory de Dunkerque

Rappelons que ProLogium souhaite investir 5,2 milliards d’euros d’ici 2030 dans cette gigafactory et son centre R&D. La construction de l’usine devrait débuter au second semestre 2024, avant de lancer la production d’ici fin 2026 avec une capacité attendue de 48 GWh à terme, dans l’objectif d’équiper 500 000 à 750 000 véhicules électriques par an. À noter toutefois que ce projet reste à l’étude auprès de la Commission nationale du débat public qui se concertera à l’automne 2023. En outre, la gigafactory de ProLogium « n’entre pas en concurrence avec les trois gigafactories de batteries lithium-ion en construction en Hauts-de-France par ACC, Envision et Verkor », assure la région dans un communiqué de presse.

Julie Vénier



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Julie Vénier pour Floauto.com