Luc Rizzotto est directeur des achats chez Proxiserve.

« Quand nous avons commencé à externaliser avec un premier fleeter, puis avec Phoenix Développement, l’objectif était de limiter le temps consacré à gérer la flotte en interne, afin de nous concentrer sur nos activités de production et la stratégie, tout en mettant la flotte et le budget sous contrôle. Il y a eu un gros travail de fond, y compris pour la reprise des données. La remise à plat des processus a entre autres permis d’optimiser les avenants, alors qu’il y en avait un certain nombre en souffrance, et la car policy a été réécrite. Et les relations sont fluides grâce à des…

Luc Rizzotto est directeur des achats chez Proxiserve.

« Quand nous avons commencé à externaliser avec un premier fleeter, puis avec Phoenix Développement, l’objectif était de limiter le temps consacré à gérer la flotte en interne, afin de nous concentrer sur nos activités de production et la stratégie, tout en mettant la flotte et le budget sous contrôle. Il y a eu un gros travail de fond, y compris pour la reprise des données. La remise à plat des processus a entre autres permis d’optimiser les avenants, alors qu’il y en avait un certain nombre en souffrance, et la car policy a été réécrite. Et les relations sont fluides grâce à des personnes dédiées.

« Nous avons un gestionnaire de flotte dans chaque région » (Luc Rizzotto, Proxiserve)

Nous déléguons à notre fleeter la gestion et le contrôle des factures, ainsi que la mise en œuvre de la car policy avec les référencements et les renouvellements qu’il suit avec ses outils. Cela nous évite de monopoliser du temps au sein de la direction des achats. En revanche, nous avons conservé les négociations avec les constructeurs, loueurs et réseaux d’entretien. De même, nous avons un gestionnaire de flotte dans chaque région pour les relations avec les conducteurs : il s’agit de répondre avec réactivité à des besoins opérationnels pour nos plombiers et chauffagistes.

Alors que la situation actuelle est déstructurée du fait notamment des délais de livraison, ce fleeter a géré les prolongations des contrats et nous a conseillés. La flotte est suivie avec des données robustes et nous prenons les bonnes décisions, sans nous retrouver dans l’urgence. Mesurer d’éventuelles économies reste difficile mais le gain, ce sont la bonne gestion et les bons arbitrages. Enfin, les fleeters ont une vision assez large car ils gèrent les flottes de clients qui partagent des problématiques similaires. »



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Cyrienne Clerc pour Floauto.com