Mathieu Charpentier est directeur flotte automobile, transport et sites logistiques de JCDecaux.

« Parmi nos 2 100 véhicules, 1 900 fonctionnent en LLD ; certains VU ou poids lourds spécifiques, qui nécessitent de forts investissements, sont en propre. Je passe notamment par Arval, ALD, Athlon, LeasePlan et des loueurs spécialisés dans le PL comme Artegy. Mais les plus gros volumes se situent chez Arval et ALD avec qui nous avons des contrats-cadres. Nous pouvons ainsi choisir les mieux-disants lors des renouvellements. Par exemple, pour nos e-208 électriques, nous sommes passés par Free2Move qui mettait en avant l’offre la plus intéressante…

Mathieu Charpentier est directeur flotte automobile, transport et sites logistiques de JCDecaux.

« Parmi nos 2 100 véhicules, 1 900 fonctionnent en LLD ; certains VU ou poids lourds spécifiques, qui nécessitent de forts investissements, sont en propre. Je passe notamment par Arval, ALD, Athlon, LeasePlan et des loueurs spécialisés dans le PL comme Artegy. Mais les plus gros volumes se situent chez Arval et ALD avec qui nous avons des contrats-cadres. Nous pouvons ainsi choisir les mieux-disants lors des renouvellements. Par exemple, pour nos e-208 électriques, nous sommes passés par Free2Move qui mettait en avant l’offre la plus intéressante. Nous avons actuellement en parc 84 véhicules électriques et 135 véhicules à faibles émissions (PHEV, GNV).

Avec la LLD, les services facilitent le quotidien mais nous bénéficions aussi d’une vision plus “projetée“ et plus fine des cycles de vie et des renouvellements. Nous prenons le véhicule, l’entretien et les pneus. Nous construisons nous-mêmes la car policy en six catégories, avec des exigences précises de motorisation et de finition, bien que l’apport des loueurs ne soit pas négligeable.

Globalement, quand il s’agit de mobilités alternatives, nous préférons bâtir nos solutions et ne pas dépendre d’un loueur dont les niveaux de service varient. C’est évident avec le vélopartage car nous sommes opérateurs. Ce qui n’a pas empêché des loueurs de nous proposer leur solution ! Pareillement, nous n’avons pas pris de formule de type “switch“ chez un loueur pour les collaborateurs qui roulent en électrique. Nous avons construit notre solution. Aux collaborateurs qui disposent d’une voiture de fonction électrique, nous attribuons un thermique en utilisant les véhicules de service employés uniquement en semaine. Cela contribue aussi à une meilleure optimisation du parc. Nous réfléchissons au crédit-mobilité et, là aussi, nous ferons cela en interne, même si les loueurs peuvent être de bon conseil, comme sur les aspects réglementaires. Mettre en place notre propre solution aide à mieux comprendre les enjeux et les fonctionnements, tout en étant plus pertinent. »

La flotte de JCDecaux en chiffres

2 100 véhicules dont 1 540 VU, 500 VP et 60 poids lourds



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Cyrienne Clerc pour Floauto.com