Mercedes CLA

À défaut d’offrir une habitabilité et un volume de chargement importants, le Mercedes CLA Shooting Brake ne manque pas de charme avec sa silhouette de coupé. A fortiori depuis son récent restylage, avec ses jupe, calandre et optiques redessinées. Avec en prime de nouvelles jantes de 17 ”, en argent ou noir brillant.

À bord, on retrouve le nouveau volant à double branche des Classe C et E, avec ses commandes tactiles pas toujours faciles à appréhender. Mais aussi ce double écran (2 x 10,25 ”) qui forme un large bandeau numérique avec des illuminations multicolores. L’ergonomie au poste de conduite est bien pensée, y compris pour les grands gabarits, et les sièges sport avec appuie-tête intégré offrent un bon confort pour de longs trajets. Enfin, la sellerie n’utilise que des matériaux recyclés, tels que le cuir synthétique (Artico) ou le tissu microfibre (Microcut).

Les équipements du CLA Shooting Brake s’enrichissent aussi avec, de série pour toutes les versions, des phares Led à l’avant, un assistant de feux de route et quatre ports USB répartis dans l’habitacle. Les aides à la conduite évoluent aussi avec une direction active plus insistante pour le maintien dans la voie. Et surtout un nouveau système d’aide au stationnement avec une visibilité optimale à 360 °, qui va jusqu’à freiner en cas de risque d’accrochage. Bien utile dans la circulation et les parkings.

Ne pas oublier de recharger !

Côté conduite, la version hybride rechargeable essayée ici ne demande qu’à être rechargée le plus souvent possible, pour rouler en mode 100 % électrique en ville, pour réduire la consommation moyenne ou profiter de ses performances bien plus intéressantes avec la batterie chargée. En effet, le surplus de couple et de puissance apporté par l’électrique donne des ailes au plus petit break de Mercedes et fait oublier son poids (1,76 t). Reste que la réserve s’épuise vite, trop vite : malgré une batterie de plus grande capacité, les 74 km du mode zéro émission semblent hors d’atteinte ; nous n’avons pas dépassé les 50 km. Mais la consommation en mode hybride, batterie vide, reste raisonnable avec 6,2 l/100 km mesurés durant notre essai.

Pour recharger, plusieurs possibilités : de 3,7 à 11 kW en AC, et surtout jusqu’à 22 kW en DC grâce à une prise CSS intégrée, rare sur un PHEV. De quoi faire passer la batterie de 10 à 80 % en 25 minutes environ, notamment en itinérance avec une recharge rapide. Comptez à partir de 56 899 euros TTC en Business Line.

Mercedes CLA Shooting Brake 250e Business Line

Cylindrée (cm3) 1 332
Puissance/couple combinés (ch/Nm) 218/450
Moteur électrique (kW) 80
Batterie (kWh) 15,6
Autonomie 100 % électrique (km) 74
Conso. mixte (l/100 km) 0,9-1,2
Émissions de CO2 (g/km) 20-27
Vitesse maxi (km/h) 226
0 à 100 km/h (secondes) 7,7
Poids à vide (kg) 1 765
Charge utile (kg) 505
Coffre (l) 445
L x l x H (mm) 4 688 x 1 830 x 1 453
À partir de (€ TTC) 56 899



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Roman Scobeltzine pour Floauto.com