Inédit, ce service de mobilité collectif reliera le pôle multimodal de Dourdan (Longvilliers) et les gares de Briis-sous-Forges et Massy-Palaiseau, dans l’Essonne et les Yvelines. Soit un parcours de 28 km effectué par des navettes automatisées et connectées qui peuvent rouler jusqu’à 90 km/h sur autoroute et dans des conditions réelles de circulation. Les résultats de cette expérimentation contribueront à alimenter les réflexions sur le transport routier automatisé.

Sur cet axe, il existe déjà des lignes de cars express régionaux qui permettent le report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs. Une offre de transport…

Inédit, ce service de mobilité collectif reliera le pôle multimodal de Dourdan (Longvilliers) et les gares de Briis-sous-Forges et Massy-Palaiseau, dans l’Essonne et les Yvelines. Soit un parcours de 28 km effectué par des navettes automatisées et connectées qui peuvent rouler jusqu’à 90 km/h sur autoroute et dans des conditions réelles de circulation. Les résultats de cette expérimentation contribueront à alimenter les réflexions sur le transport routier automatisé.

Sur cet axe, il existe déjà des lignes de cars express régionaux qui permettent le report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs. Une offre de transport qui ferait économiser environ 1 500 t de CO2 par an. L’objectif du projet Mob-Auto est de compléter ces lignes de cars existantes avec une navette automatisée dotée de quinze places. Celle-ci pourra effectuer trente trajets par jour et donc transporter 450 passagers au quotidien, de quoi répondre à une demande croissante sur cet itinéraire. Mob-Auto va en effet augmenter la fréquence des trajets et absorber une partie des passagers aux heures de pointe dans les flux saturés. Le projet vise également à lutter contre l’autosolisme sur autoroute, dont le taux atteint 84,7 % selon Vinci Autoroutes. Et plus généralement à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le parcours, avec des navettes 100 % électriques.

Ce dispositif s’appuie sur plusieurs innovations, à la fois technologiques et servicielles. Les navettes intégreront un système de conduite automatisés No-Op, sans conducteur à bord. Mais aussi un système robuste de supervision et d’intervention, avec une infrastructure connectée et sécurisée pour assister ce système dans le franchissement de points singuliers sur autoroute (péages, insertions et accès aux voies de cars, travaux et autres incidents). À noter : Mob-Auto pourrait être transposé à d’autres territoires.

Pour mener à bien ce projet, un consortium d’experts a été créé. Le concessionnaire autoroutier Vinci Autoroutes, qui exploite l’A10 sur cette section, mettra en place ses capacités de perception de bord de route et une plate-forme logicielle connectée pour accompagner l’évolution des navettes électriques automatisées. Milla, le constructeur de ces véhicules, développera la solution de navette automatisée et de supervision du service. En tant que société de transport de voyageurs et opérateur de la ligne existante, le groupe Savac opérera le service de ces navettes. Quant à l’université Gustave Eiffel, elle évaluera les impacts du système de mobilité automatisée et sa contribution au bien commun.



Pour lire l’article complet, rendez vous sur le site de l’auteur : Source de l’article

Roman Scobeltzine pour Floauto.com