En mars 2022, la mortalité routière est restée en hausse en France (métropole et Outre-mer) avec 257 tués. Un chiffre qui représente une évolution respective de + 22,38 % et – 7,55 % par rapport à mars 2021 et mars 2019, selon l’Onisr. Le même mois, la Commission européenne a par ailleurs rendu un rapport sur la mortalité routière en Europe. Celle-ci aurait légèrement augmenté entre 2020 et 2021.
L’Onisr a enregistré 4 596 accidents corporels en mars 2022, soit + 11,77 % et – 2,57 % respectivement par rapport à mars 2021 et mars 2019. Parmi les 5 875 victimes, 5 618 personnes ont été blessées en mars 2022, soit + 11,03 % et – 4,37 % comparé à mars 2021 et 2019.
Métropole : 231 morts en mars 2022
En France métropolitaine, la mortalité routière a augmenté de 22,87 % en mars 2022 par rapport à mars 2021. Mais elle a baissé de 9,4 % comparé à mars 2019, avec 231 tués recensés par les forces de l’ordre. En outre, 4 352 accidents corporels ont été comptés en mars 2022 (+ 12,22 % comparé à 2021 et – 2,3 % pour 2019). Dans ces accidents, 5 322 personnes ont été blessées, soit respectivement + 11,81 % et – 3,2 % comparé à mars 2021 et 2019.
Comme entre janvier 2021 et 2022 et entre février 2021 et 2022, les déplacements en mars 2022 étaient supérieurs de 10 % en moyenne en France métropolitaine par rapport à mars 2021, d’après le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Une évolution qui peut expliquer les hausses de l’accidentalité et la mortalité routières.
La mortalité en hausse pour la plupart des usagers
En mars 2022, la mortalité routière a également augmenté pour la majorité des catégories d’usagers. Et ce, qu’il s’agisse des piétons (+ 57,14 % par rapport à mars 2021), des cyclistes (+ 12,5 %), des cyclomotoristes (+ 40 %), motocyclistes (+ 20 %), des automobilistes (+ 18,09 %) et des conducteurs de poids lourds (+ 200 %).
Cette hausse s’observe surtout chez les 65 ans et plus (+ 11,11 %) et les 18-24 ans (+ 23,33 %), que ce soit en agglomération (+ 1,61 %) ou hors agglomération (+ 39,09 %). À l’inverse, la mortalité routière des moins de 18 ans a chuté de 35,29 % entre mars 2021 et 2022. Elle a également baissé sur autoroute de 6,25 %.
Comparativement à 2019, la mortalité routière a baissé dans toutes les catégories d’usagers hormis chez les cyclistes (+ 20 % entre mars 2019 et mars 2022) pour tout type de tranches d’âges et sur tout type de chaussée.
Outre-mer : 26 tués en mars 2022
En outre-mer, les forces de l’ordre ont recensé 26 morts en mars 2022. La mortalité routière a ainsi augmenté en mars 2022 de 18,2 % et 13 % comparativement à mars 2021 et 2019.
Avec 296 blessés enregistrés en mars 2022, cet indicateur a en revanche chuté de 1,3 % comparé à mars 2021. Pourtant, l’accidentologie a augmenté de 4,3 % par rapport à mars 2021, avec 244 accidents corporels recensés en mars 2022.
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Julie Vénier pour Floauto.com