Nelson Mobility est le premier logiciel entièrement dédié à la transition énergétique des flottes d’entreprise. En combinant les données existantes de ses clients à des données liées à l’écosystème de la mobilité électrique, Nelson donne de la visibilité à tous les niveaux pour aborder sereinement le casse-tête de l’électrification. Plus de dix grands comptes ont déjà fait appel à Nelson, parmi lesquels Kone, EDF ENR, mais aussi Arval, l’un des leaders de la location longue durée. En cette rentrée, Nelson Mobility renforce sa position de pure player de l’électrification. Une récente levée de fonds et des efforts conséquents sur la robustesse de la solution permettent d’apporter aux entreprises une solution clé pour réduire les contraintes opérationnelles rencontrées dans ce chantier.

Utiliser les données de mobilité des entreprises

Dans un contexte où les cadres réglementaires et les exigences des investisseurs et consommateurs pressent les entreprises à décarboner leur activité, l’électrification des flottes de véhicules s’impose comme une démarche nécessaire pour les entreprises. Mais cette transition est complexe, contraignante et potentiellement très coûteuse. En 2022, 66 % des entreprises privées de plus de 100 véhicules n’avaient pas atteint les objectifs de verdissement fixés par la loi. Pour répondre aux incertitudes des décideurs, Nelson exploite les données de mobilité des entreprises : transactions de cartes carburant, registre des interventions, domicile des collaborateurs, CRM… Autant de sources de données existantes et souvent inexploitées. Nelson ingère automatiquement ces données et les combine à des bases de données issues de l’écosystème (IRVE, véhicules électriques). Une fois la plateforme déployée, le gestionnaire de flotte peut configurer son scénario et visualiser immédiatement la déclinaison opérationnelle, environnementale et financière de ses choix.

Une vision pragmatique

Le logiciel Nelson est pensé pour intégrer les évolutions permanentes de l’écosystème de la mobilité. D’un simple clic, les données se mettent à jour et la stratégie d’électrification s’actualise. Les résultats sont accessibles sans aucune collecte supplémentaire ni installation de boîtier. Une vue par conducteur rassemble des informations précises sur les usages quotidiens du véhicule et son électro-compatibilité. Nelson commercialise sa solution sous la forme d’un abonnement à la plateforme. Si certaines entreprises souhaitent tester la solution avant de s’engager, Nelson a verticalisé ses offres en fonction de la maturité très variable de ses clients.

Une trajectoire durable

Nelson a levé 1,2 millions d’euros début 2023 afin de devenir une référence de l’électrification des flottes et consolider sa roadmap à longs termes. L’équipe a pu recruter des talents de la Tech et des ventes pour distribuer sa solution logicielle, construire des partenariats avec les acteurs historiques et asseoir son positionnement de plateforme de gestion de mobilité. Nelson travaille déjà avec des flottes pionnières et continuera d’en valoriser les données. Des leviers comme le Smart charging et la multimodalité permettront de faire de la mobilité un véritable avantage stratégique pour les entreprises clientes. « Nous sommes encore au début de l’électrification, a déclaré Alfred Richard, CEO de Nelson. Cette transition débloque un potentiel d’optimisation et de restructuration des flottes à grande échelle. Avec Nelson, nous voulons rapprocher énergie et transport pour construire une mobilité plus durable, plus abordable et plus optimisée ». La solution Nelson EV Mobility est en cours de développement.



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