EDF

EDF a été le premier groupe français à signer, en 2017, l’initiative EV100 de l’ONG Climate Group. Fin 2022, nous avions ainsi 22,6 % de véhicules électrifiés sur les 45 000 véhicules légers du parc. Bien que ces véhicules puissent être hybrides rechargeables ou dotés d’un prolongateur d’autonomie thermique – avec pour tous au moins 50 km d’autonomie électrique –, ou même à hydrogène, dans plus de 80 % des cas, ils sont 100 % électriques.

Nous avons constaté qu’en TCO (Total Cost of Ownership), les véhicules 100 % électriques sont les plus intéressants. Au-delà de 10 000 km parcourus par an, voire beaucoup moins pour certains, le TCO d’un modèle 100 % électrique est de fait meilleur que celui d’un thermique équivalent, et ce en intégrant le coût des infrastructures de recharge : aussi bien la recharge à domicile que sur le site de l’entreprise ou en itinérance. L’objectif, dans le cadre d’EV100, est donc de disposer d’un parc 100 % électrique au plus vite. Fin 2022, une analyse de l’utilisation de la flotte a montré que 70 % de nos véhicules étaient convertibles au 100 % électrique. Et cette part a progressé l’an dernier de 20 %, avec la mise en place de solutions de recharge en maison individuelle chez nos salariés. Nous avons prévu de généraliser ces équipements à domicile pour atteindre, en 2030, entre 10 000 et 15 000 points de charge pour recharger leurs véhicules professionnels.

80% des cas d’usage en électrique

Avec ces installations, 80 % des cas d’usage pourront être couverts en 100 % électrique. À cette fin, nous prévoyons cette année de développer des solutions de points de charge en habitat collectif.

Ces installations s’ajoutent à celles déjà présente sur nos sites. Fin décembre 2022, plus de 11 400 points de charge étaient installés dans plus de 1 000 de nos sites à travers le monde. Nous voulons atteindre l’objectif ambitieux d’un point de charge par véhicule professionnel. Ce point de charge pourra être disponible aussi bien sur les sites de l’entreprise, qu’aux domiciles des salariés ou sur la voie publique.

Le développement de l’électrique a aussi été rendu possible par le succès de notre appel d’offres de véhicules 100 % électriques longue distance en 2022. Nous étions à la recherche de modèles capables de parcourir une distance de 1 000 km avec trois recharges de trente minutes au maximum sur le trajet. Jusqu’ici, trois véhicules correspondent à nos attentes, aussi bien pour leurs caractéristiques techniques que leur prix. Nous avons aussi prévu d’intégrer un autre modèle, doté d’une autonomie un peu inférieure pour des cas d’usage intermédiaires.

Le projet EV100 entre aussi dans une démarche globale d’EDF de réduction des émissions de CO2. Avec notre programme « combattre le CO2 », nous proposons aux salariés du Groupe des offres privilégiées pour qu’ils diminuent leurs émissions quotidiennes de carbone : avec, par exemple, des offres pour l’isolation des maisons, pour l’acquisition de pompes à chaleur ou de véhicules électriques. Le prix de ces véhicules a été négocié avec des constructeurs, et nous y associons une offre de bornes à domicile, IZI by EDF, et une offre de pass de recharge en itinérance avec Izivia.

Des salariés convaincus

Plus de 3 000 véhicules ont déjà été achetés dans le cadre de ce programme, 100 % électriques à plus de 96 %. C’est un succès : sur la population de salariés d’EDF SA et d’Enedis, 20 % possèdent un véhicule électrique – c’est dix fois plus que la moyenne nationale –, et cela facilite la transformation de la flotte. Plus de 1 000 bornes ont été installées par IZI by EDF à domicile et plus de 4 000 pass Izivia ont été adoptés par les salariés d’EDF. Au sein de notre programme « combattre le CO2 », les véhicules électriques constituent l’investissement le plus important et c’est aussi l’offre qui rencontre le plus de succès.


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