Nouvelle Citroën C3

Citroën veut frapper fort avec sa nouvelle C3 et sa déclinaison électrique ë-C3. Et sans complexe par rapport à un positionnement en plein dans le segment B des citadines polyvalentes. Cette C3 grandit tout juste de 19 mm à 4,01 m par rapport à la C3 actuelle et de 6 mm en largeur (1,76 m). Mais c’est surtout en hauteur que la différence se fait notable, avec 10 cm de plus, soit 1,57 m et un coffre de 310 l. De quoi assurer une position de conduite surélevée, tout comme la garde au sol qui passe à 16,3 cm contre 13,5 cm jusque-là.

Fabrication européenne

Effectivement, à bord de cette C3, c’est quasiment un mini SUV qui vous attend. Avec en outre, pour les plus grands, une ergonomie surprenante pour une petite voiture. Notons au passage que la qualité des plastiques se veut tout à fait correcte. Et les fameuses suspensions à doubles butées hydrauliques, gages d’un confort dynamique inégalé, sont de série. Quant à la qualité de fabrication, pas de réticences ou de craintes, cette nouvelle C3 sort de l’usine slovaque de Trnava. Celle-ci assemble la cousine éloignée Peugeot 208.

Batterie chinoise en 2024

Cousine éloignée, car la Citroën C3 est construite sur la nouvelle plate-forme Smart de Stellantis, pour les petites voitures du groupe. Cette architecture vient de la plate-forme CMP2 actuelle des citadines Peugeot 208 ou encore Opel Corsa, mais dans une version moins coûteuse et orientée d’abord vers la traction électrique.

La Citroën ë-C3 reprend donc le moteur électrique Nidec d’Emotors dans une puissance revenue à 113 ch. Comptez un 0 à 100 km/h en 11 s et une vitesse maximale de 135 km/h. Une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 42 kWh utiles alimente ce moteur (13,12 kWh/100 km, 320 km d’autonomie). Une chimie de batterie moins performante en puissance mais plus robuste à la décharge et aux écarts de température. Moins chère donc que les futures batteries « made in France » ACC de Stellantis-Daimler-Total Energies au NMC (nickel-manganèse-cobalt). Et son origine chinoise ne l’empêchera pas de prétendre au bonus en France et d’échapper à la future taxe d’importation hors Europe car c’est le seul élément extra-communautaire. Sa recharge se fait en 100 kW DC, une belle prouesse pour sa catégorie (20 à 80 % en 26 minutes) et en 7 kW en DC (11 kW en option).

Une version à 99 euros/mois !

La révolution et les surprises ne s’arrêtent pas là. Cette nouvelle Citroën ë-C3 se montre déjà très compétitive, à partir de 23 300 euros TTC en finition You. Mais elle se déclinera en 2025 dans une version équipée d’une batterie plus petite (26 kWh utiles selon nos calculs de consommation), offrant 200 km d’autonomie au prix inédit de 19 990 euros TTC. La fameuse voiture électrique à 99 euros par mois selon Citroën, c’est celle-là ! Les réservations sont ouvertes pour des livraisons en avril 2024.

Notez par ailleurs que la nouvelle C3 existe également avec le nouveau 3-cylindres 1.2 turbo-essence en 75 et 100 ch HEV 48 V.



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Jean-Christophe Lefèvre pour Floauto.com