Paccar 2022
En 2022, DAF et Paccar ont renforcé leurs résultats grâce aux ventes de leurs nouveaux poids lourds à basses consommations, dont le DAF XD. (DR)

En 2022, Paccar a vendu 185 900 véhicules industriels, profitant d’une forte demande mondiale à la fin de l’année. Rappelons que Paccar a investi, ces dix dernières années, 7,3 milliards de dollars, notamment pour verdir son offre afin de répondre aux attentes du marché. L’objectif : réduire la consommation en carburant de ses véhicules européens et américains et proposer sur ces mêmes marchés des véhicules lourds électriques. Autre finalité escomptée : augmenter ses ventes de pièces détachées dans son réseau et sur internet. Pour sa part, DAF, filiale de Paccar, s’est adjugé 17,3 % du marché européen en 2022.

En résumé, le chiffre d’affaires de Paccar s’est établi à 28,82 milliards de dollars, contre 23,52 milliards en 2021. Le groupe affiche un gain de 3,01 milliards de dollars, soit presque 61 % de plus qu’en 2021 (1,87 milliard). À noter que sa filiale Paccar Parts, qui se consacre aux pièces détachées, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,45 milliard de dollars, soit 31 % de plus qu’en 2021. Une hausse que Paccar Parts doit à la création de ses nouveaux Parts Distribution Centers (PDC), à une meilleure gestion des stocks et aux ventes par e-commerce. De son côté, Paccar Financial Services a fait 1,51 milliard de dollars de chiffre d’affaires, en baisse de 10 % par rapport en 2021. Mais cette filiale a quand même amélioré son bénéfice de 51 %, à 588,9 millions de dollars, grâce aux contrats multi-supports associés aux ventes de véhicules.

DAF, filiale de Paccar, 1er importateur de VI de plus de 6 t en France

Paccar attribue ses résultats à la réduction de consommation de carburant de ses véhicules thermiques. Citons par exemple les camions Kenworth et Peterbilt qui auraient enregistré une baisse de 7 %. Toujours selon Paccar, ce sont précisément ces deux marques qui lui ont permis de capter 29,8 % du marché nord-américain. Sur l’autre rive de l’Atlantique, en France, DAF est devenu en 2022 le premier importateur de véhicules industriels de plus de 6 t avec une part de marché de 15,3 % et 6 000 immatriculations.

Précisons qu’en 2022 DAF a produit 56 000 camions CF, XF, XG et XG+ de poids moyens et lourds et 12 000 camions de distribution LF, soit respectivement + 14,3 % et + 9 % par rapport à 2021. Sur le marché des VI de plus de 16 t, DAF a grignoté 17,3 % du marché européen avec ses 68 000 véhicules produits, ainsi que 6,9 % du marché brésilien avec sa filiale DAF Brésil.

Les perspectives 2023

Enfin, l’année 2023 s’annonce également prometteuse pour Paccar et DAF. En effet, le constructeur compte miser sur les camions électriques à batterie Kenworth, Peterbilt et, surtout, les nouveaux DAF XD et XF électriques à batterie d’une autonomie de 500 km. Ces derniers entreront en production en avril 2023 dans la nouvelle usine d’assemblage de camions électriques d’Eindhoven, aux Pays-Bas.



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Michel Grinand pour Floauto.com